La Ville de Nice obtient

La Ville de Nice obtient le Prix National de l’Arbre

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) vient de reconduire le label « 4 fleurs » à la Ville de Nice, pour une durée de 3 ans. Cette distinction, la plus haute du CNVVF, détenue depuis 1975 par la ville, vient saluer la qualité paysagère niçoise comprenant notamment une biodiversité végétale variée et une politique de végétalisation ambitieuse. Le CNVVF a également souhaité récompenser la Ville de Nice, pour la gestion de son patrimoine arboré, en lui remettant le Prix National de l’Arbre.

Prix National de l’Arbre

Créé en 1991, ce prix récompense les collectivités qui contribuent à promouvoir une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages ainsi qu’une gestion ambitieuse et innovante de leur patrimoine arboré. La qualité des tailles et des élagages, les soins mais aussi la communication et la vulgarisation en faveur de la protection du végétal sont quelques-uns des critères d’obtention de ce prix.

Pour le CNVVF : "Nice est un ravissement pour les visiteurs. Alors que la vieille ville aux accents italiens regorge de ruelles colorées et d’odeurs méditerranéennes, ses musées enchantent les amateurs d’art. Cette richesse patrimoniale et culturelle est mise en valeur par une végétalisation parfaitement menée. La douceur du climat a permis le développement d’une végétation extrêmement riche et variée. Chaque espace est un ravissement et possède sa propre identité. Ainsi, les visiteurs ne manqueront pas de découvrir le jardin Albert-I et la promenade du Paillon, points de départ d’une coulée verte merveilleusement fleurie ; les collections nationales de sauges et d’agave du jardin botanique, les belles harmonies de couleur du jardin du Monastère de Cimiez et, bien sûr, les papyrus plumeux et autres arbres méditerranéens de la Promenade des Anglais. Labellisée “4 Fleurs”, Nice est sensible à la qualité paysagère de ses 178 parcs et jardins. Cette distinction, détenue depuis 1975, récompense les efforts remarquables déployés par les services municipaux pour mettre le végétal au cœur de la cité..

Le Maire de Nice Christian Estrosi a déclaré : « C’est une grande satisfaction de constater que notre politique environnementale est cette année doublement saluée avec l’obtention du Prix National de l’Arbre. Depuis 2008, j’ai multiplié les initiatives pour redonner à la nature toute sa place en ville, mais aussi pour protéger le patrimoine arboré existant, dont le rôle est indispensable dans notre lutte contre le dérèglement climatique. Charte de l’arbre, plan de végétalisation, création de nouveaux parcs et jardins... Autant de projets qui sont aujourd’hui récompensés, nous encourageant à poursuivre sur cette trajectoire avec, notamment, le prolongement de la Promenade du Paillon et le programme « un arbre par habitant » qui prévoit la plantation de 280.000 arbres d’ici 2026. »

Photo de Une : Vue vers Masséna depuis le jardin Albert 1er ©V.N

deconnecte