Le Var et les Alpes-Marit

Le Var et les Alpes-Maritimes unissent leurs forces pour obtenir le label Géoparc UNESCO

Ce mercredi 6 décembre, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, était présent aux côtés de Jean-Louis Masson, Président du Département du Var, pour le lancement officiel de la candidature au label Géoparc UNESCO au Conseil départemental du Var à Toulon, en présence, de David Konopnicki, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué au SMART Deal, à la transition numérique et à l’innovation, et de Michèle Paganin, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes, déléguée à la ruralité et aux politiques agricoles.

Le label géoparc mondial de l’UNESCO reconnaît le patrimoine géologique dont la portée est internationale. Les États membres ont ratifié sa création à l’unanimité en 2015. Les sites de ce réseau sont dotés d’une diversité géologique hors du commun, qui sous-tend la biodiversité et de la richesse culturelle de nombreuses régions. Les géoparcs sont au service des communautés locales, en alliant la conservation de leur patrimoine géologique unique à la sensibilisation du public et au développement durable.

Label Géoparc UNESCO : une ambition commune du Var et des Alpes-Maritimes

Alors qu’on dénombre aujourd’hui 195 Géoparcs à travers le monde, dont 7 en France, les rejoindre signifierait une reconnaissance à la fois des atouts exceptionnels dont jouissent le Var et les Alpes-Maritimes, ainsi que des efforts considérables entrepris par les acteurs locaux pour les promouvoir. Cette candidature représente un périmètre de 2 300 km², s’étend sur 51 communes du Var et 7 communes des Alpes-Maritimes : Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Mandelieu-la-Napoule, La Roquette-sur-Siagne, Théoule, Vallauris et Le Cannet.
Elle épouse quatre ensembles géologiques du Var et des Alpes-Maritimes : le Massif des Maures, la Dépression permienne, le Massif volcanique permien de l’Estérel et le Massif du Tanneron.

Photo de Une : ©Département06

deconnecte