Nouveau sur l'agglo (...)

Nouveau sur l’agglo Cannes Lérins : « Je donne mon électroménager », service gratuit de collecte des gros appareils ménagers

L’Agglomération Cannes Lérins lance sur l’ensemble de son bassin de vie (Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer) à partir du 4 septembre 2023 un nouveau service gratuit de collecte des gros équipements électroménagers (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière, etc.) en partenariat avec l’éco-organisme ECOSYSTEM. 

Les usagers peuvent prendre rendez-vous sur le site internet afin de donner leurs équipements. Ces derniers pourront être réutilisés ou recyclés par l’éco-organisme. Le dispositif présente de nombreux avantages comme le désencombrement de la voirie ou encore l’aide aux personnes fragiles ou vulnérables qui ne peuvent pas sortir leurs appareils. Il s’inscrit dans la politique volontariste initiée par David Lisnard, président de l’Agglomération cannoise, de renforcer la filière complète du réemploi et de la valorisation des déchets.

À partir d’un simple clic sur internet, les usagers pourront donner leurs équipements ménagers à l’organisme ECOSYSTEM à partir du 4 septembre.


Dans les 72 heures suivant la prise de rendez-vous, l’éco-organisme se rend à domicile pour retirer les appareils. Ce dernier s’engage à confier ceux déclarés « fonctionnels et réparables » à ses partenaires afin de les réutiliser.
Quant à ceux déclarés « à recycler », ils sont envoyés aux centres de traitement sous contrat avec ECOSYSTEM pour être dépollués et recyclés dans le respect des normes environnementales.

Ce service de proximité a pour objectif d’améliorer durablement le confort et la qualité de vie des personnes. Il garantit également la propreté de la Ville.

Liste des gros appareils électroménagers éligibles

- réfrigérateur (y compris américain) ;
- congélateur ;
- lave-linge ;
- sèche-linge ;
- lave-vaisselle ;
- four et four à micro-ondes ;
- cuisinière ;
- plaque de cuisson ;
- hotte aspirante ;
- cave à vin.

Photo de Une (illustration) : Dans les 72 heures suivant la prise de rendez-vous, l’éco-organisme se rend à votre domicile pour retirer les appareils DR

deconnecte