L'actualité de ce lundi

L’actualité de ce lundi 10 juillet

Alerte canicule sur les A-M et le Var

Météo France a placé sept départements en « vigilance orange canicule ». Il s’agit des Alpes-Maritimes, du Var des Alpes-de-Haute-Provence, du Rhône, de l’Ain, de la Loire et de l’Isère qui connaîtront ce lundi des températures de 37 à 40 degrés, soit « un épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière  » insiste le prévisionniste. L’alerte devrait être maintenue demain, après une nuit également très chaude.

Concours : il manque des enseignants…

Ce n’est rien de dire que le métier d’enseignant ne fait plus rêver : 3 163 postes n’ont pas été pourvus sur les 23 800 ouverts cette année. Il y a donc un déficit de recrutement de 1 315 dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et de 1 848 dans le second degré (collèges et lycées). Des conditions de travail difficiles et un niveau de rémunération faible – surtout comparé à nos proches voisins européens – explique en grande partie le manque de vocations, les nouveaux diplômés trouvant des postes plus attrayants dans d’autres activités.

Livret A : statu quo sur le taux ?

Le directeur général de la Caisse des dépôts a de nouveau plaidé pour un statu quo du taux de rémunération du Livret A, fixé actuellement à 3%, avant une possibilité de revalorisation au 1er août. Pour Eric Lombard, il «  ne serait pas logique que le taux du Livret A, qui est liquide, garanti et défiscalisé soit le plus élevé » parmi les produits d’épargne, dont certains sont nettement plus risqués, et donc traditionnellement mieux rémunérés. Les familles, dont le pouvoir d’achat a été grignoté ces derniers mois, ne sont pas forcément du même avis, puisqu’à 3 % d’intérêt le Livret A, placement favori des Français, ne couvre pas l’inflation.

Pas de « burkini » sur les plages à Mandelieu

Il n’y aura pas de « burkini » cette année encore sur les plages de Mandelieu-la- Napoule. L’arrêté municipal visant à interdire l’accès aux plages et à la baignade aux personnes vêtues d’une tenue « non respectueuse des règles d’hygiène et de sécurité » a été confirmé par le juge des référés, le recours introduit devant le tribunal administratif par la Ligue des Droits de l’Homme ayant été retoqué. Pour le juge, «  le contexte actuel de la cohabitation particulièrement tendue interreligieuse et intercommunautaire » justifie cet arrêté destiné à « prévenir à la survenance de troubles à l’ordre public sans porter une atteinte grave et manifestement illégale » aux libertés.

Mixité dans l’entreprise et performance

Une table ronde sur « La mixité femme-homme, facteur de performance pour l’entreprise » est organisée par les Entreprenariales jeudi 20 juillet à 11 heures au Club House - Nice Lawn Tennis Club, 5 avenue Suzanne Lenglen. Avec en particulier la participation de Laurence Vanin, philosophe ; Maître Marielle Walicki, avocate et présidente-fondatrice de la délégation Femmes Chefs d’Entreprise Nice Côte d’Azur, Elodie Fournier, directrice carrières et recrutement et correspondante mixité à la Caisse d’Epargne Côte d’Azur), Roger Melzer, directeur de l’Iscae.

Visuel de Une : De très fortes chaleur ce lundi qui devrait être la plus chaude journée de la semaine, pensez à vous hydrater régulièrement DR

deconnecte