L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 18 juillet

Donald, tel qu’en lui-même

Pour Donald Trump, les dirigeants mondiaux «  sont des gens intelligents, y compris Macron en France, y compris Poutine. Ces gens sont vifs, durs, généralement vicieux et au sommet de leur art  ». Des qualités qu’il n’attribue pas à son successeur Joe Biden qui n’aurait «  aucune idée de ce qui se passe ». L’ancien locataire de la Maison Blanche, candidat à la prochaine présidentielle, a aussi affirmé dans la même interview qu’il sera capable d’arrêt la guerre en Ukraine « en une journée » grâce à ses bonnes relations avec Poutine et Zelensky…

Le pont de Crimée endommagé par des drones

Déjà endommagé cet automne par un camion piégé ukrainien, le pont qui enjambe sur 18 kilomètres de long le détroit de Kertch a subi la nuit dernière une nouvelle attaque, cette fois par des drones, qui ont causé des dégâts à l’ouvrage et fait deux victimes civiles et un blessé. C’est le seul viaduc qui relie la Russie à la Crimée, annexée de force par Moscou en 2014. Les Russes accusent les services secrets de Kiev d’avoir monté cette attaque à forte valeur symbolique puisqu’après la prise de la Crimée Vladimir Poutine s’était empressé de faire construire ce pont pour relier les deux pays. Les envahisseurs assurent que le trafic routier et ferroviaire a déjà repris.

Céréales : le « niet » de Moscou

Reconduit à deux reprises depuis l’an passé, l’accord permettant à l’Ukraine d’exporter ses céréales par la mer Noire a été dénoncé par la Russie. Une décision « sans lien » avec l’attaque du pont de Crimée assure Moscou. Près de 33 millions de tonnes de céréales ont pu quitter les ports ukrainiens pour aller livrer dans divers pays (en Afrique-du-Nord notamment, très dépendants). Les Russes accusent les alliés de l’Ukraine de ne pas respecter cet accord, empêchant paraît-il la livraison de céréales aux pays pauvres.

Borne confirmée, des ministres sur le départ

Un ajustement plutôt qu’un tsunami : finalement, Emmanuel Macron a confirmé à Matignon Elisabeth Borne, que beaucoup voyaient partante, charge à elle de faire des « ajustements », c’est à dire de virer certains ministres pour les remplacer par d’autres. Les « cent jours » voulus par le président pour recoudre le tissu social déchiré par la réforme des retraites ont été contrariés par les nuits d’émeutes et de pillages dans les villes. Le président doit prendre la parole à la fin de la semaine pour fixer le cap.

Pollueurs : amendes « illimitées » en Grande Bretagne

Des amendes « illimitées » attendent les pollueurs dans le Royaume. Elles pourront être prononcées sans passer par la case tribunal par L’Agence environnementale britannique et Natural England, deux organismes publics. Jusqu’à présent, ces amendes administratives étaient limitées à 300 000 euros environ, mais de récents scandales environnementaux ont mis la pression sur le gouvernement, obligé d’agir après de graves pollutions des eaux. Les affaires les plus graves continueront à être poursuivies en justice.

Visuel de Une : Ukraine : L’accord sur les céréales enterré par Moscou, et maintenant ? DR

deconnecte