L'Agglomération Cannes

L’Agglomération Cannes Lérins exemplaire en matière de gestion des déchets

L’Agglomération Cannes Lérins reconnue et récompensée pour sa gestion innovante des déchets par le Ministère de la Transition écologique !
Dans le cadre de sa politique volontariste en matière de défense de l’environnement, de lutte contre les dépôts sauvages, de sensibilisation au tri sélectif et de réduction des déchets, instaurée par son Président, l’Agglomération Cannes Lérins a candidaté à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Collecte Innovante et Solidaire » auprès de CITEO.

Le jury de sélection, composé de CITEO, de l’ADEME et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, après analyse minutieuse du dossier, a retenu la candidature de l’Agglomération Cannes Lérins pour le projet « Mise en place de cuves enterrées à compaction, une 1ère en France ! ».

Il s’agit d’un acte de reconnaissance de la démarche écologique et économique menée par l’Agglomération Cannes Lérins avec l’installation des conteneurs enterrés compacteurs. Ces dispositifs de compactions de déchets seront ainsi financés à hauteur de 41418 euros par l’organisme CITEO.

En quoi consiste le projet ?

Quatre compacteurs « nouvelle génération » de grande capacité ont été installés en août 2019 dans la rue Félix Faure, nouvellement rénovée à Cannes. La mise en place d’un système de collecte et de tri des déchets moderne, innovant et adapté aux usages de cette artère commerçante et résidentielle centrale de Cannes, a été initiée par le Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins. Il s’agit d’une première en France.

Les cinq objectifs du dispositif « intelligent et connecté » :
-  ECOLOGIQUE, car il permet, grâce à son système innovant de compaction et à une capacité inédite de stockage multipliée par 10 de réduire significativement le nombre de tournées de collecte et donc les émissions de gaz à effet de serre, les nuisances sonores. La capacité est équivalente à 66 bacs de tri ;
- PRATIQUE car il répond aux demandes légitimes des riverains de ce secteur avec le choix de conteneurs compacteurs enterrés esthétiques, intégrés dans l’espace urbain. Ces dispositifs permettront, à terme, de diviser par 10 les passages des bennes de collecte en journée et le soir, durant les services notamment (une collecte est prévue dans cette rue à terme, au lieu de plus d’une dizaine actuellement en période de forte affluence). Innovation adaptée aux trois flux de déchets (verres, tri et ordures ménagères) ;
- ECONOMIQUE, car il permet de suivre en temps réel le remplissage du compacteur, d’adapter ainsi la fréquence de collecte en fonction des usages et des besoins et, ainsi, de baisser les coûts de ramassage ;
- SECURISE, car il empêche tout accès aux cuves de compaction lors du dépôt des déchets grâce à un système spécifique ;
- CIVIQUE, car il offre un service de proximité simple, efficace et performant qui participe à la lutte contre les débordements et dépôts intempestifs sur les plateformes de collecte.

Cette innovation s’inscrit dans le plan de modernisation de la collecte et du traitement des déchets sur le territoire Cannes Lérins.
Ainsi, le geste du tri est encouragé, facilité, car trier c’est :
- réaliser des économies, garantir la sobriété fiscale, limiter le poids économique du coût de
collecte et de traitement pour développer nos territoires ;
- préserver notre environnement et notre santé en offrant une seconde vie à nos déchets ;
- créer des emplois et soutenir l’économie locale.

Visuel de Une et de l’article : DR ET COURTESY Agglomération Cannes Pays de Lérins

deconnecte