A La Garde, la santé (…)

A La Garde, la santé au cœur des préoccupations locales

Le 19 janvier, Jean-Louis Masson, président du Département, a signé le Contrat Local de Santé (CLS) avec Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde, en présence de Philippe Mahé, préfet du Var, et des représentants des différents partenaires.

«  Cadre juridique d’un projet territorial de santé, le Contrat Local de Santé, conclu pour 5 ans, est un outil de coordination des actions de chaque partenaire santé en fonction de leurs compétences respectives, afin de répondre à des enjeux fondamentaux, favoriser l’accessibilité aux soins qu’elle soit géographique, sociale ou financière, mieux organiser l’offre de soins hospitaliers et ambulatoires et améliorer l’état socio-sanitaire des habitants de La Garde au regard notamment du Diagnostic Local de Santé », a rappelé Jean-Louis Masson.

5 AXES MAJEURS

Par l’instauration du CLS, la commune de La Garde est déterminée à développer 5 axes a ajouté Hélène Bill : «  L’accès aux soins par le projet d’installation d’une maison de santé va permettre une coordination optimale entre les professionnels du soin ainsi que la santé des enfants et des jeunes en multipliant les actions de prévention en matière de conduites addictives, d’alimentation, d’hygiène de vie et de comportements psycho-sociaux. De plus, la santé mentale sera suivie par un accompagnement renforcé et la lutte contre le sentiment d’isolement. Enfin, le bien vieillir est concerné par le développement et la mise en valeur de tous les dispositifs à destination des aînés grâce à l’environnement par l’accès à un milieu favorable à la santé ».

«  Dans le cadre de ce partenariat, le Département s’engage auprès de la Ville de La Garde à nommer un référent CLS au sein de son institution et de participer au comité de pilotage, aux groupes de travail thématiques et à la mise en œuvre des actions. Le Département peut être référent d’une ou plusieurs actions en mettant à disposition ses ressources d’expertises pour identifier les enjeux de santé relatifs à la commune et en valorisant les actions menées ainsi que les résultats obtenus », a précisé Jean-Louis Masson.

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE