Confirmation du redressem

Confirmation du redressement de la fréquentation touristique sur la Côte d’Azur depuis Novembre

La mobilisation de la Cellule de Relance Côte d’Azur Tourisme depuis le milieu de l’été permet d’observer une courbe de fréquentation touristique en légère progression pour cette fin d’année 2016.

En novembre, l’occupation des hôtels et des résidences de tourisme a gagné 1 point, repassant la barre des 40%, ce qui n’était plus le cas depuis novembre 2012.
Les nuitées ont aussi augmenté de 5%.

Sur les seuls pôles urbains, l’occupation hôtelière a augmenté de plus de 2 points et le RevPar a progressé de près de 5%. Le tourisme d’affaires a largement contribué à cette belle performance.

En décembre, cette tendance s’est poursuivie.

L’indicateur rapide de conjoncture dans l’hôtellerie urbaine indique une progression de 1 point pour l’occupation des chambres et de 1,5% pour le RevPar. Cependant, le redressement a surtout concerné la première quinzaine de décembre, avec un gain de 3 points d’occupation, contre une perte de 1 point sur la deuxième quinzaine. Si la période des fêtes semble avoir été moins fréquentée que l’an passé, le dernier jour de l’année était occupé à 75% dans l’hôtellerie urbaine (82% en 2015).

Pour les mois à venir, les taux de réservation à fin décembre font état d’une demande stable en janvier et en retard de 3 points environ pour février. Cela étant, compte tenu de la reprise observée sur novembre et décembre, le bilan sur la saison hivernale devrait rester bien plus favorable que la performance estivale.

L’effort commun avec les professionnels du tourisme azuréen, l’obtention du financement d’un plan de relance d’un million d’euros quelques jours après le 14 juillet du Département des Alpes-Maritimes, de la Région, de la CCI Nice Côte d’Azur pour soutenir l’image de la Côte d’Azur (#CotedazurNow partagé plus de 142 600 fois à ce jour), suivi de l’abondement d’un million d’euros de l’Etat via ATOUT FRANCE en fin d’année 2016 pour renforcer les actions de promotion en 2017 sur les pays cibles doivent permettre de maintenir dans les mois à venir la première industrie de ce territoire génératrice d’emplois et de revenus.

« En 2017, les éléments de confiance seront renforcés à travers un plan d’actions de 2,3 millions d’euros sous la marque ombrelle CÔTE d’AZUR FRANCE. Les événements populaires et sportifs comme le Carnaval de Nice, la Fête du Citron de Menton, le Festival de Cannes, l’IRONMAN seront maintenus ; les événements professionnels doivent répondre avec encore plus d’exigence aux demandes des organisateurs, mais nous devons tous tenir compte des transformations des modes de voyage et être exigeants afin de conserver une image touristique forte de la France et de la Côte d’Azur. La mobilisation des professionnels publics et privés doit rester totale. » David Lisnard, Président CRT CÔTE d’AZUR FRANCE.

Photo de Une ; vue de Cannes en été 2016 JMC

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