Avocats : le travail continue à distance pendant le confinement
- Par Marion Rolland --
- le 17 mars 2020
Maître Nathalie Koulmann, avocat associé chez Talliance Avocats, spécialisée en droit social, droit de la propriété intellectuelle, en conseil et en contentieux explique que malgré la situation actuelle ses collègues et elle continuent à travailler à distance. Elle répond aux questions des Petites Affiches.
Le cabinet est-il ouvert ??
Le cabinet n’est pas ouvert au public. Mais nous sommes tous joignables, par téléphone, Skype ou par visioconférence. Tous les rendez-vous qui étaient prévus physiquement sont aujourd’hui tenus téléphoniquement ou par webcam.
Quelle situation pour le personnel ??
Le cabinet exerce deux fonctions distinctes : le judiciaire et le conseil. Vu que tous les tribunaux sont fermés, nous avons décidé de mettre tous les salariés liés à ce secteur au chômage partiel.
Pour les associés avocats, ils continuent de travailler sans recevoir les clients, via du télétravail. Nous disposons d’un intranet qui nous permet d’avoir accès, à distance, à tous nos dossiers et nos mails. Les associés, viennent ponctuellement pour récupérer des documents ou numériser des dossiers.
Après le début du confinement, comment vous organisez-vous ??
Nous aurons évidemment une ligne d’astreinte. Le ’’conseil’’ continuera de la même manière, mais à distance, parce que nous avons des délais qui malgré le confinement n’ont pas été reportés. Par exemple, en droit du travail, les délais pour licencier quelqu’un qui a commis une faute ne sont pas suspendus. Tout tourne un peu au ralenti, mais ça tourne quand même. Nous sommes obligés de travailler.
Avez-vous déjà lancé les démarches pour des reports de charges ?
?Nous avons bouclé toutes ces procédures hier. Nous avons créé notre compte relativement tôt pour bénéficier de l’activité partielle. Sur le site Urssaf, nous avons aussi pu bloquer les prochains prélèvements de charges sociales. Et nous avons écrit aux CNB et impôts pour la TVA. Nous avons pris en main le tout très rapidement. Et nous avons aussi conseillé à nos collaborateurs, qui pensaient gagner moins, d’aller sur le site des impôts à titre personnel pour un potentiel report de prélèvements.
Concernant les délais (de conclusions, de dossiers, etc.), que se passe-t-il ??
C’est un grand problème. Malheureusement, il faut emporter notre clé RPVA avec nous pour envoyer nos conclusions dans les délais même si les audiences n’ont pas lieu. Je sais que l’Ordre essaie de négocier avec les pouvoirs publics pour qu’il y ait un report des délais, mais nous n’avons aucune garantie à cette heure.
Propos recueillis par Marion ROLLAND