L’entreprise

Identification

9 mai 2019

CPA (Coupe pliage alu
CPA (Coupe pliage alu acier) : le changement dans la continuité
Pierre BROUARD
Les Petites Affiches

Depuis 1977, l’entreprise de la ZI de Saint-Jeannet fabrique et fournit à un réseau fidèle de professionnels des pièces métalliques et des portes blindées

André Crimi et son associé ont créé la société artisanale de coupe et de pliage de métaux en 1977.

En 1989, elle est devenue la Sarl CPA (Coupe Pliage Alu Acier) et s’est installée dans ses locaux actuels de la route de la Baronne sur la commune de Saint-Jeannet. Elle est adhérente de l’Union des industries et métiers de la métallurgie UIMM-06.

"L’entreprise s’est fait un nom parmi les professionnels du bâtiment et des spécialistes de la sécurité, uniquement par le bouche à oreille, grâce au savoir-faire des dirigeants et d’ouvriers très spécialisés et fidèles", indique Mme Claude Pistachi, responsable administrative depuis une trentaine d’années.

Quand, en 2018, à 72 ans, André Crimi a désiré prendre sa retraite, l’entrepreneur Marc Milioni a racheté la société en conservant tout le personnel. Étant aussi gérant de Méca Dis, une autre entreprise de négoce de fermetures industrielles à Saint-Laurent-du-Var, Marc Milioni se fait seconder par Claude Pistachi et Ludovic Sayag, directeur technique pour la gestion de CPA.
"À ce jour, nous avons une personne de plus à l’atelier et une assistante administrative à mi-temps en renfort. Depuis trente ans, nous comptons un fichier de 1 800 clients professionnels, dont 300 récurrents. Nous fabriquons tout sur site, la seule sous-traitance que nous ayons est le thermolaquage qui est réalisé par Berkley Peintures".
Le blindage de portes représente 50% de l’activité de l’entreprise. "Depuis 2003, nous avons fabriqué 2 600 portes blindées Bayard, notre produit phare".

Respectueux de l’environnement

L’autre moitié de l’activité est la coupe et le pliage de métaux ainsi que la serrurerie traditionnelle : "Nos clients principaux sont les menuisiers alu, pour qui nous fabriquons des précadres et des habillages en aluminium. Suivent juste derrière les façadiers et les professionnels de l’étanchéité, pour qui nous fabriquons des couvertines et des couvre-joints. Nous nous sommes aussi spécialisés depuis l’arrivée de Ludovic Sayag dans la réalisation de verrières type industrielles".

Évoluant dans une ambiance très familiale liant visiblement tout le personnel, CPA tient aussi à respecter certaines valeurs, comme le respect de l’environnement : "Nous essayons de travailler localement. Nos principaux partenaires pour l’achat des métaux sont Almet, Balitrand, Prolians,
Briconautes, tous situés dans les Alpes-Maritimes. Notre volonté est de privilégier les circuits courts. De même, nous recyclons tous les déchets (métaux, hydrocarbures et diluants), nous les conservons dans des fûts posés sur des bacs de rétention afin qu’il n’y ait aucune infiltration dans les sols".

Opéré en 2018, le passage de témoin n’a rien changé dans la marche de l’entreprise, Marc Milioni se plaçant dans la continuité d’André Crimi. "Nous avons acheté trois nouvelles machines neuves en six mois  : une plieuse, une encocheuse et une poinçonneuse, toujours du matériel de pointe", indique Marc Milioni.

La plus grande partie de l’effectif est présente depuis le début des années 1990.

"Nos employés sont fidèles, il n’y a pas de turn-over ". Enfin, Marc Milioni souhaiterait construire ses propres bâtiments et réunir sur le même site géographique Méca Dis, CPA et 2AS, qui travaillent en étroite collaboration : "Nous sommes, depuis le 1er janvier 1990, dans ces locaux sur 600 mètres carrés mais nous aurions besoin de plus d’espace pour faire évoluer notre équipe et accroître notre volume de production. Un seul souci : trouver du personnel qualifié, motivé et souhaitant intégrer une "famille".

Photo de Une : L’équipe de CPA avec son créateur André Crimi (au 3ème plan, au centre), son nouveau gérant Marc Milioni (à droite), Mme Claude Pistachi (au premier plan, au centre) et Ludovic Sayag (3ème à gauche). (DR)

COUPE PLIAGE ACIER ALU
100 rte de la Baronne
06640 Saint Jeannet
Tél : 04 92 12 09 10
Fax : 04 92 12 05 75
http://www.cpasecurite.com

deconnecte