Franck Boudinet : "Nous

Franck Boudinet : "Nous développons très vite des solutions sur mesures"

Responsable du garage bluemix IBM de Nice-Eco Vallée, il développe des programmes high-tech en associant ses clients à la création du produit.

- Un garage, drôle de nom pour désigner une entreprise de très haute technologie... De quoi s’agit-il ?
Le garage est un lieu physique implanté dans un incubateur au milieu des start-up où l’on vient innover. Ici, dans la pépinière CEEI de l’éco-vallée, le but c’est de définir la solution qui va permettre de mieux ser- vir vos clients, de mieux réagir à la compétition, d’accomplir le modèle économique qu’ils souhaitent mettre en place. Cette démarche se fait en cocréation avec des experts d’IBM.

- Dans le monde, combien de garages bluemix tel que celui-ci ?
Nice est le quatrième, avec ceux de Toronto, Londres et San Francisco. C’est un atout majeur pour ce territoire, il permettra aux entreprises de concevoir des applications sur le cloud.

- Concrètement, comment travaillez-vous ?
L’idée, c’est d’être créatif, rapide. Nous avons une méthodologie qui démarre par des cessions de design thinking, excusez l’anglicisme. Il s’agit de mettre en- semble les équipes du client et les équipes d’IBM pour créer de A à Z la solution en pensant d’abord et avant tout aux utilisa- teurs finaux.

- Cela a l’air simple...
Il faut d’abord penser aux émotions que va ressentir de la personne utilisant la solution, ses questionnements. Ensuite, nous passerons directement au prototypage. Cela se passe en général sur le papier : chacun apporte ses idées. A priori, il n’y en a pas de mauvaises dans cette approche à 360 degrés, mais il faut ensuite discerner dans toutes ces possibilités celles qui seront les moins difficiles à mettre en œuvre.

- Et vous passez aussitôt à la réalisation ?
Pas encore. Avant de créer la so- lution, nous allons d’abord dé- finir le minimum viable product, c’est-à dire le périmètre minimal qui va satisfaire l’entreprise faisant appel à nos services. Dans la deuxième phrase, nous passerons à la solution concrète.

- Donc, vous arrivez au produit final...
Avant, notre méthodologie extrem programming, nous fait rester au contact permanent avec le client. Cela nous permet d’être à l’écoute, de réagir, d’être ouvert au changement final pour vraiment apporter la solution attendue. C’est seulement après ces échanges, après de multiples aller-retour, que nous pourrons livrer la solution qui répond aux attentes. Nous effectuons ce travail avec le cloud car, les technologies d’hier coûtent plus cher et ne permettent pas toujours de faire ce que l’on veut.

- Quelles compétences utilisez-vous ici à Nice ?
Des designers expérience et utilisateur, des designers graphiques car l’interface apparence est très importante. Des architectes qui définissent le cadre global, des développeurs et au final nos clients qui testent l’application au fil de l’eau. Ensuite on passe en production.

- Une petite équipe, est-ce plus efficace ?
Au garage, selon les projets, nous sommes entre cinq et dix. Par ces opérations commando, nous sommes par exemple capables de développer un produit en neuf semaines au lieu de cinq mois. Même les grandes entreprises qui emploient des mil- liers de personnes se mettent en mode start-up pour créer. A la pépinière, nous aidons aussi les autres start-up en participant à leurs projets.

- Et vos clients ?
Très variés, de la start up au grand groupe international. Leur point commun, c’est de vouloir développer des concepts innovants.

En savoir plus
- Le bluemix garage IBM en résumé : Une petite équipe spécialisée capable de créer rapidement une « solution » (application par le cloud) sur-mesure.
A choisi de s’implanter dans l’Eco-Vallée pour la proximité avec d’autres entreprises technologiques innovantes.
- Franck Boudinet, 50 ans
-  Formation  : Ingénieur.
-  Expériences :
Développeur pendant dix ans dans la Silicon Valley.
Patron de start up, a travaillé sur des programmes de mobilité, sur l’internet des objets.
- Patron du Garage de Nice depuis 2015

Photo : JMC
Franck Boudinet, responsable du Garage bluemix IBM de Nice.

deconnecte