Aperitiv : un nouveau

Aperitiv : un nouveau concept alimentaire et festif qui fait des bulles !

Dans leurs deux épiceries niçoises, Thomas et Erwan proposent des produits apéritifs mais aussi des dégustations et des rencontres. Santé !

Dans le magasin Aperitiv de la rue Cassini, on trouve tous les produits alimentaires pour l’apéritif (antipasti, olives, fruits secs, tartinables, terrine), de la charcuterie, des fromages et des bouteilles (alcools, vins, champagnes, spiritueux, bières de spécialité, jus de fruits et cocktails).

"Nous avons le plus gros choix de whiskies du département, indique Erwan Guillon, cogérant. Nous sommes un magasin premium mais pas de luxe. Ici, on trouve du vin à 4,90 euros en premier prix, et la charcuterie vendue à la coupe coûte moins cher que celle sous vide des grandes surfaces avec en prime une qualité supérieure".

De l’EDHEC à la rue Cassini en passant par le CAC 40...

Le Parisien Thomas Benillouz, 34 ans, et le Gapençais Erwan Guillon, 33 ans, se sont rencontrés à l’EDHEC de Nice quand ils avaient une vingtaine d’années. Puis les deux amis se sont retrouvés à Paris employés dans le plus gros cabinet indépendant français de conseil en organisation et stratégie.
"Nous avons travaillé cinq ans chez Eurogroup Consulting, sur de gros projets d’entreprises du CAC 40, c’est assez formateur", relate Erwan Guillon.
"N’ayant pas envie de faire carrière à Paris, mais de monter une boîte, nous avons réfléchi pendant deux ans. Nous avons défini un projet de concept de magasins autour du thème de l’apéritif. Nous avons été étonnés qu’il n’y ait aucune enseigne sur ce thème en France".
Partis d’une page blanche, Thomas et Erwan ont alors cherché des villes du sud intéressantes pour leur projet : "Nous avons décidé de tenter l’aventure à Nice qui connaît une belle évolution, un dynamisme et un élan remarquables".
Mais, avant d’ouvrir leur boutique, les deux amis ont attendu un an et demi : "Nous voulions connaître les marchés, explique Erwan. Nous sommes allés dans des salons, avons rencontré des vignerons, fait des stages d’œnologie, de fromagerie et charcuterie. Nous avons défini un modèle économique, travaillé sur l’identité de la marque Aperitiv".

Une deuxième boutique, un premier employé

En juillet 2013, le premier magasin est ouvert, rue Cassini. "Nous n’avions aucune idée de la réussite ou non de l’aventure, mais en un an et demi, nous étions très au-dessus de nos prévisions. Nous avons embauché un premier employé au bout d’un an".
En décembre 2015, un deuxième point de vente est ouvert avenue Malausséna. "Nous sommes très contents, c’est un métier exigeant avec une logistique assez lourde, mais nous prenons pas mal de plaisir. Aperitiv est un magasin d’habitués, il faut que ce soit une épicerie de quartier. Nous connaissons 80% des clients qui viennent faire des courses ‘‘plaisir". On peut goûter tous les alcools, créer de l’échange avec le client".
Par ailleurs, Aperitiv accompagne des restaurants dans l’élaboration de leur cartes de vins et spiritueux, fournit des yachts l’été, propose des cadeaux d’affaires personnalisés et des séries d’événements.

Un pas de plus vers la franchise

"Nous organisons entre dix et quinze Aperitastes le soir, boutique fermée de 19 h 30 à 21 h. Pour cinq euros, quarante personnes viennent goûter de bons flacons à des prix raisonnables, dans un format master class d’une heure et demie avec un intervenant".
Toujours en mode création, les deux entrepreneurs ont des projets plein la tête : "Nous allons continuer à nous développer, conclut Erwan Guillon.
Bientôt un troisième magasin sera autofinancé, dans un lieu à définir. Puis, nous allons réfléchir si nous continuons en propre ou en franchise ".

Les patrons

Erwan Guillon
- 33 ans, né à Gap, en couple, un enfant de 7 mois
- Études : Prépa HEC à Aix, puis EDHEC à Nice
Thomas Benillouz
- 34 ans, né à Paris, marié, sans enfant
- Études : Prépa HEC à Paris, EDHEC de Lille, dernière année à Nice

Les chiffres

- 900 K€ de chiffre d’affaires
- 2 points de vente à Nice
- 3 employés
- 1 stagiaire en alternance

http://aperitiv.fr/
Toutes photos de l’article DR PB

deconnecte