Berettoni Électricité (...)

Berettoni Électricité : entre l’entreprise et ses clients le courant passe depuis un demi-siècle

"Nous sommes une entreprise familiale, créée en 1964 par mon père Henri Berettoni, qui était artisan, travaillant dans l’électricité du bâtiment, raconte Jean-Paul Berettoni, cogérant de l’entreprise éponyme. À la fin de mes études, en 1976, je me suis associé avec mon père, puis mon frère Gilles est venu nous rejoindre. Mon frère faisait du bâtiment. Moi, j’étais plus orienté dans le tertiaire et l’industriel".

L’entreprise, située dans le centre-ville de Saint-Laurent-du-Var, a ensuite déménagé dans la zone industrielle. "Nous avions besoin de locaux. Ici, nous disposons d’une surface de 750 m2", poursuit le dirigeant dans son bureau du siège social, allée des Pêcheurs.

Une clientèle diversifiée et fidèle

Jean-Paul Berettoni est aussi président du club d’entreprises du parc d’activité de Saint-Laurent-du-Var. Photo PB

"Nous travaillons à 30% pour le bâtiment - villas de luxe - mais aussi pour le tertiaire et l’industrie dans les activités de courant fort à 45% et de courant faible à 25%. Cela consiste principalement en du précâblage informatique, de la fibre optique pour des clients tels que Mane, Tournaire à Grasse, Thales à Cannes, Amadeus réinstallé à Villeneuve-Loubet. Et aussi pour la communauté d’agglo CASA, Véolia, l’hôpital Sainte-Marie, les centres d’impôts, etc."

Pour Jean-Paul Berettoni, fidéliser la clientèle est primordial  : "Notre politique est de garder nos clients pour toujours, par une relation de confiance, avec un travail de qualité et des prix compétitifs. Nous préférons travailler avec de nombreux clients, afin de ne pas être tributaire d’un seul".
Sérieux, savoir-faire et fidélité sont les maîtres-mots de l’entreprise laurentine : "Nous ne faisons pas de commercial, mais travaillons grâce au bouche à oreille. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres mais nous fidélisons nos clients
".

Pour Berettoni Électricité, la formation des jeunes est aussi une priorité

"Nous avons signé deux contrats génération senior + apprenti l’an dernier. Une formule qui a fonctionné : nous avons gardé les jeunes et l’ancien est toujours là. Enfin, par la formation, je porte une attention particulière à la sécurité des employés".

Une entreprise doit toujours se renouveler. C’est le cas de Berettoni Électricité qui a pour projet de se diversifier : "Nous voulons développer l’activité courants faibles dans les secteurs de la vidéo surveillance, de l’alarme intrusion et du contrôle d’accès. Sous deux ans, je vais procéder à un recrutement spécifique de deux, trois ou quatre personnes. Nous pensons aussi à développer la thermographie infrarouge, activité que nous exerçons déjà et pour laquelle nous avons toujours plus de demandes".

Prévoir l’avenir

Enfin, le projet auquel tient particulièrement Jean-Paul Berettoni, c’est l’avenir de l’entreprise familiale : "J’ai 62 ans et je fais en sorte de réfléchir à la transmission. Ni mon fils Thomas, 33 ans, ni ma fille Julie, 37 ans, qui se sont orientés dans d’autres voies, ne vont reprendre le flambeau. Mon frère Gilles, 58 ans, n’a pas d’enfant, l’avenir de l’entreprise va donc passer par une cession à terme. Les salariés sont ici depuis longtemps, il n’y a pas de turn over, l’ambiance est familiale. Je veux organiser cela et accompagner le repreneur encore quatre ou cinq ans".

Car le but du dirigeant est de poursuivre cette aventure commencée il y a un peu plus d’un demi-siècle : "Nous avons toujours beaucoup travaillé, nous n’avons jamais compté les heures", conclut-il avec une fierté légitime.

deconnecte