SAS Ragni : SUCCESS-STORY

SAS Ragni : SUCCESS-STORY FAMILIALE en pleine lumière !

Créée en 1927, l’entreprise familiale de Cagnes-sur-Mer, spécialisée dans l’éclairage public, est présente dans une soixantaine de pays

"La SAS Ragni est une entreprise familiale dont la réussite est basée sur la confiance, le savoir-faire et l’humain qui restent notre priorité, explique Marcel Ragni, président de cette société spécialisée dans l’éclairage public et qui est présente dans une soixantaine de pays. Notre force vient de ce que nous travaillons ensemble en mettant chaque membre de la famille à des postes-clé, sans jamais se marcher sur les pieds".

L’entreprise, habituellement plutôt discrète, a grandi et se trouve en pleine lumière, forte de ses 85 employés et d’une progression constante depuis 2008. L’aventure a commencé il y a 90 ans : "Mon grand-père Victor, Italien de Perugia, est arrivé à Nice en tant que réfugié politique. Il était ferronnier d’art et a créé son entreprise en 1927 aux Vespins, au Cros-de-Cagnes".

Après ses débuts, la société compte vite une vingtaine d’employés. En 1936, le lanternier recrute son fils Joseph et l’enseigne est rebaptisée Ferronnerie d’art Ragni et Fils. Dix ans plus tard, Joseph prend la relève et apporte une dimension plus artistique au métier.

Marcel est le cinquième fils de Joseph : "J’ai rejoint l’entreprise en 1971. Mon père, décédé en 1973, et ses cinq enfants se sont associés l’année suivante pour créer la SARL Ragni Frères".

Aujourd’hui, Marcel Ragni, 60 ans, est resté à la tête de l’entreprise, rejoint depuis 2008 par quatre enfants de la 4ème génération : ses deux fils et deux nièces. Et l’histoire continue de plus belle.

"Je suis resté pour faire le lien entre les générations, pour passer le témoin" poursuit cet autodidacte, parti du bas de l’échelle pour arriver au sommet, ce qui le rend proche des employés : "je me plais à faire le tour de l’atelier et j’ai des frissons quand ils me racontent leurs soucis ou leurs voyages".

Depuis les années 80, Ragni a développé de nouveaux matériaux, prenant en compte les nécessaires économies d’énergie et le développement durable.

"Dernièrement, nous avons racheté Novéa Energies, une société d’Angers spécialisée dans le candélabre solaire", indique le directeur.

Le groupe Ragni compte actuellement 85 employés : "Ce qui représente près de 600 emplois indirects", se félicite le patron, fier de constater "une croissance de 35% depuis 2008 malgré la crise économique".

L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque le siège du chemin du Vallon-des-Vaux va s’agrandir : "nous venons d’avoir l’acceptation de la construction d’un bâtiment de 4 000 m2 pour 6 millions d’euros, ce qui nous permettra de reconditionner l’ancien bâtiment pour dynamiser la production. De plus, nous développons nos filiales créées à l’étranger. Nous avons une vingtaine de distributeurs à l’export, représentés dans une soixantaine de pays. Enfin, nous avons engagé un commercial pour un gros secteur d’avenir : l’Afrique".

La direction de la SAS Ragni : autour de Marcel Ragni, ses nièces Sandra et Stéphanie et ses fils Jean-Christophe et Stéphane. © DR Olivier Warter/Sopress

Le patron : Marcel Ragni

- 1956 : naissance à Cagnes-sur-Mer.`
- 1971 : rejoint l’entreprise familiale.
- 2008 : directeur de SAS Ragni.
- Marié à Josette, deux enfants, Jean-Christophe et Stéphane.

L’organigramme

- Jean-Christophe (fils de Marcel) : directeur export

- Stéphane (fils de Marcel) : directeur commercial France

- Sandra (fille de Victor) : directrice marketing

- Stéphanie (fille de Roger) : directrice administrative et financière

Les chiffres

- 32,5 ?millions de chiffre d’affaires.

- 85 ?emplois.

- 17 agences commerciales en France.

- 4 filiales (France, États-Unis, Bosnie-Herzégovine)

https://www.facebook.com/Ragni.SAS/

deconnecte