4 conseils pour commencer

4 conseils pour commencer une collection de joaillerie selon Sotheby’s

Commencer une collection n’est jamais chose facile. Pour la joaillerie comme ailleurs, les mêmes interrogations demeurent : comment choisir les pièces dans lesquelles investir ? Par où commencer ? Comment affiner ses goûts et son coup d’oeil ? Autant de questions auxquelles la Maison Sotheby’s apporte quelques éléments de réponse.

Miser sur des designs intemporels

Pour créer une collection, de joaillerie comme d’autre chose, il est important de connaître ses goûts. Comme le rappelle Sotheby’s, ce qui importe dans une collection c’est l’identité qui s’en dégage, son esthétique particulière, il faut « choisir un style de pièces qu’on aime et dont on n’aurait pas à se lasser ». Le mieux, est donc de commencer sa collection avec des pièces simples, élégantes et faciles à porter. Par exemple, une paire de clous d’oreilles en diamants, ou un bracelet fin orné de diamants, « des bijoux qui apporteront une touche de glamour à n’importe quelle tenue  », précise la Maison des ventes. Sotheby’s cite deux incontournables intemporels : le jonc « Love » de chez Cartier ou encore le collier « Alhambra » signé Van Clef & Arpels.

Mixer les styles et les époques

Après avoir apporté les premières pièces à cette nouvelle collection, il est toujours bon de s’orienter vers des bijoux de différents styles et différentes époques. « Une parure en diamants digne du tapis rouge, un bracelet Art Déco, une bague antique simplement ornée d’une pierre précieuse grassement taillée…  », détaille Sotheby’s, la clé d’une belle collection est de proposer tout un panel de pièces variées. Ne pas hésiter non plus à collectionner tous types de bijoux. Colliers contemporains, bracelet seventies, boucles d’oreilles rétro, broches monogrammées vintages, etc. Un seul mot : exhaustivité.

Veiller les pièces à la vente

Important : pour flairer les belles pièces, il faut se tenir au courant des bijoux prochainement mis en vente. Parcourir les sites des ventes, les catalogues d’enchères, lire les magazines spécialisés, sont autant de moyens possibles pour dénicher les pièces dans lesquelles investir et repérer les bonnes occasions. Et si parfois cela prend du temps de repérer et connaître les bijoux et les codes de la joaillerie, « il ne faut pas hésiter à demander conseil aux spécialistes en joaillerie  », précise la salle des ventes.

La qualité plutôt que la quantité

Dernier conseil donné par Sotheby’s : « Ne jamais oublier qu’il vaut mieux construire une petite collection de pièces de grande qualité plutôt qu’une plus importante collection de pièces que l’on aime moins ». La Maison internationale rappelle également qu’acquérir de belles pièces de qualité ne coûte pas toujours des milliers d’euros, et que de très belles affaires se font souvent aux enchères. Les enchères sont des endroits où peuvent se passer de petits miracles : comme voir un objet s’envoler pour des prix astronomiques, triplant parfois leurs estimations ou de jolies pièces, rares et magnifiques, s’adjuger à des prix largement raisonnables.

Visuel de une DR

deconnecte