Cet été, direction le (...)

Cet été, direction le musée de la Gendarmerie et du Cinéma !

S’il est un endroit dans la cité des Corsaires qui ne désemplit pas, en été comme en hiver, c’est bien l’ancienne gendarmerie avec sa mythique façade, située au numéro 2 de la place Blanqui.

Sous un soleil de plomb, il y a 7 ans, le 26 juin 2016 à 16 heures, était inauguré le musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez.

PELERINAGE

« Une journée inoubliable. Je m’en souviens comme si c’était hier », raconte l’adjudant de gendarmerie Nicolas Moulin, président de l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG), partenaire culturel et patrimonial du musée depuis le démarrage du projet.

L’adjudant se remémore : « En tant que gendarme, j’ai connu le bâtiment qui abritait l’ancienne gendarmerie. Comme tous les visiteurs, j’ai fait le « pèlerinage » devant la plus célèbre gendarmerie de France, sans oublier la traditionnelle photo. Je possède la série de tous les films de Louis de Funès avec le coffret collector. L’association, que je préside depuis sa création en 2007, était associée à ce magnifique projet dont la genèse remonte à 2012. Je me souviens, encore, de la première réunion de travail à l’ancien groupement de la gendarmerie du Var, basé à la caserne du Mourillon à Toulon.
Tout s’est déroulé parfaitement avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui. La convention, qui scelle notre partenariat, a été signée en 2015, avec l’ancienne conservatrice, Gwenaëlle Van Butsele. J’étais avec mon collaborateur Daniel Baert, et notre émotion était grande, lors de la signature. C’est également ce jour-là que nous avons mis nos collections à la disposition du Musée.
Par la suite, plusieurs réunions ont été organisées. Elles se sont concrétisées par le renouvellement des collections patrimoniales de l’ACSPMG, lesquelles sont visibles à côté des autres pièces, prêtées ou données par des collectionneurs ».

SOUVENIR MEMORABLE

Le jour de l’inauguration, tout le monde était sur son 31. L’effervescence était palpable, ce qui pouvait se comprendre. Une journée placée sous le signe de l’émotion.

« Cette inauguration était vraiment magique ! Avec Richard Maisonnave et Alain Maurin, nous avons savouré chaque instant. Les visites en VIP se sont enchaînées en attendant l’ouverture officielle. Nous avons fait des rencontres très enrichissantes parmi lesquelles la capitaine Elinor Boularand, directrice du musée de la Gendarmerie de Melun.
Cela reste un souvenir mémorable ! Je conserve précieusement les dédicaces de France Rumilly et Patrick Préjean dans l’ouvrage réalisé par le musée.
Je vous avoue que je suis un fan inconditionnel de la série des gendarmes de Saint-Tropez. A mon avis, le meilleur film de la série reste le premier, une vraie réussite. A chaque passage à la télévision, je regarde la série en famille et les répliques sont connues de tous »
 !

A NOTER...

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma
Horaires (dernières entrées 30 minutes avant la fermeture).
Jusqu’au 31 août : 10h - 19h (nocturne le jeudi de 10h – 21h).
Du 1er septembre au 31 octobre : 10h – 18h.
Du 1er novembre au 31 décembre : 10h – 17h.

2, Place Blanqui – Saint-Tropez.
04 94 55 90 20. Plein tarif : 5€.
Pour les réductions, prendre contact avec le musée.

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR. Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte