La Mine de Cap Garonne,

La Mine de Cap Garonne, un site exceptionnel à découvrir sans plus attendre !

Le mois de mai a été particulièrement riche en événements pour le musée de la Mine de Cap Garonne avec la nuit des musées, le vernissage de l’étonnante exposition de peintures fluorescentes et l’inauguration des nouveaux aménagements du musée.

Christian Garnier, son président, peut être satisfait du travail réalisé ces derniers mois par son équipe, avec le soutien des villes de La Garde, Le Pradet et Carqueiranne.

ANIMER LE PATRIMOINE

Ainsi, lors de l’inauguration des travaux, les maires des trois communes ont apprécié le travail accompli et rappelé l’importance de la sauvegarde de notre patrimoine local. Le musée de la Mine de Cap Garonne en est un exemple parfait, avec une volonté de sauvegarder le site, développer les actions pédagogiques, l’ouvrir au public et animer le lieu. En 2022, 38 000 visiteurs ont arpenté les galeries à la découverte des entrailles de la terre, du travail des mineurs, des minéraux et expositions (paléontologie, peinture, géologie, etc.).

Découverte au hasard d’une promenade par un potier au 17ème siècle, la mine, qui ne contenait pas de l’or mais bien du cuivre, ne fut exploitée qu’à partir du 19ème siècle.

Abandonnées au début du 20ème siècle, les galeries souterraines devinrent champignonnières….

Dans les années 70, la vogue des minéraux attire de nombreux pillards sur le site venus extraire les splendides minéraux dont certains très rares.

Afin de sauver ce site, ses richesses et de faire partager à tous l’histoire de cette exploitation minière, un syndicat intercommunal est créé, regroupant les trois communes du Pradet, de La Garde et de Carqueiranne. Le musée de la Mine de Cap Garonne voit le jour le 9 juillet 1994.

L’engouement des visiteurs pour ce fabuleux voyage au centre de la terre va grandissant. Plus de 700 000 personnes ont déjà parcouru ces galeries mystérieuses chargées d’histoire !

A NOTER...

Musée de la Mine de Cap Garonne

1000, chemin du Baou Rouge - LE PRADET.

04 94 08 32 46 - [email protected]

www.mine-capgaronne.fr

Photos PRESSE AGENCE.

deconnecte