L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 3 juillet

Nahel : et maintenant ?

Emmanuel Macron est à la manœuvre. Il recevra aujourd’hui la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher pour faire le point de la situation, et demain les 220 maires des villes dans lesquelles ont été commises des exactions. Le président demande aux ministres d’être présents sur le terrain dans leur domaine de compétence. Ce midi, un rassemblement de soutien aux élus est organisé devant les mairies. Cette nuit a été plus calme, avec une désescalade des violences.

Rassemblement républicain devant les mairies

L’Association des Maires de France organise ce midi le rassemblement de soutien devant les mairies et va continuer le «  travail au quotidien pour que l’ordre revienne" a déclaré hier sur TF1 David Lisnard qui en appelle à «  une mobilisation civique des citoyens pour un retour à l’ordre républicain ». Il a préconisé des couvre-feux locaux dans les communes les plus touchées par les violences et dégradations, chiffrant à 150 le nombre de mairies et bâtiments communaux attaqués, « une première dans l’histoire du pays  ». Une attaque a été commise l’autre nuit contre le domicile privé du maire de l’Haÿ-les-Roses (une voiture jetée contre, destinée à enflammer le pavillon) a contraint son épouse à fuir avec ses enfants de 5 et 7 ans. Elle s’est brisée la jambe en chutant dans le noir.

Pas de hidjab pour les footballeuses

Le Conseil d’État n’a pas retenu le principe de «  neutralité du service public » mais « la protection des droits et libertés d’autrui » et le « bon déroulement  » des matches pour interdire le port du hidjab dans le football féminin. La Fédération française était donc dans le juste en mettant hors jeu cet attribut vestimentaire et en voulant prévenir « tout affrontement ou confrontation sans lien avec le sport  ».

Plateforme et contrôle de l’âge d’accès

Pour les moins de 15 ans, le Parlement – à l’unanimité des deux chambres - a adopté l’obligation pour les plateformes de vérifier l’âge de leurs utilisateurs et d’obtenir le consentement des parents. La date d’entrée en vigueur sera fixée par décret, après l’avis de la Commission européenne sur sa conformité avec le droit de l’UE. Les réseaux sociaux auront ensuite un an pour se plier à leurs obligations pour les nouvelles inscriptions. Sont particulièrement concernés TikTok, Snapchat et Instagram.

Nice : un médecin radié de l’Ordre

Le fait est suffisamment rare pour être signalé : la chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins de Provence Alpes Côtes d’Azur vient de radier un médecin niçois qui se présentait comme le fondateur de « l’hydrotomie percutanée », pratique non reconnue scientifiquement consistant à injecter sous le derme un sérum physiologique enrichi de plusieurs éléments avec des grandes dilutions. Neuf autres médecins ayant eux aussi pratiqué « l’hydrotomie percutanée » ont écopé d’interdiction temporaire d’exercer allant jusqu’à trois ans dont deux avec sursis, et 31 autres ont été notifiés d’un avertissement ou d’un blâme pour avoir figuré sur l’annuaire de la « Société internationale d’hydrotomie percutanée ».

Visuel de Une : Des rassemblements sont organisés ce lundi devant les mairies pour une "mobilisation civique des citoyens pour un retour à l’ordre républicain" à l’appel de l’AMF. A Nice le rassemblement se tiendra à 18H DR

deconnecte