L'actualité de ce mardi

L’actualité de ce mardi 27 juin

Moscou, Wagner : c’est le binz…

Pour Poutine, qui a de nouveau pris la parole hier soir, l’épopée de Wagner ayant foncé sur Moscou n’a pas ébranlé son pouvoir et la société russe toute entière serait restée unie derrière lui. Pour le Kremlin, les combattants de cette rébellion sont cependant « des patriotes » qui se sont laissé intoxiquer par «  l’extérieur » et par « les nazis de Kiev ». De son côté, Prigojine a expliqué que ses troupes ont pu parcourir 780 kilomètres vers la capitale sans rencontrer de résistance particulière de l’armée régulière, ce qui indique pour lui une grande désorganisation militaire dans « l’opération spéciale » menée en Ukraine. On ne sait pas encore ce que deviendra le chef de guerre factieux, ni où il se trouve. Les Occidentaux suivent à la loupe les développements de cette épisode qui affaiblit Poutine.

Malus dès 2024 pour les autos trop « lourdes »

Le malus qui concerne les voitures neuves thermiques (essence ou diesel) pesant plus de 1,8 tonne devrait être étendu par l’abaissement progressif de ce poids, a confié le ministre délégué aux transports. Et ce dès le projet de loi de finance pour 2024. Car le poids, comme la vitesse, est l’un des paramètres de la consommation et donc de la pollution de l’air. « Le bonus, c’est chaque année plusieurs milliards d’euros que l’État, et donc tous les Français, paient. Il faut que les règles soient vraiment écologiques » a déclaré Clément Beaune qui a aussi précisé que cette augmentation du malus ne concernera pas les véhicules électriques ou hybrides.

Affaire Legay : le commissaire en correctionnelle

Pendant les manifestations des gilets jaunes, le commissaire qui a ordonné le 23 mars 2019 la charge de police sur Garibaldi à Nice est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lyon. Ce jour-là, une septuagénaire, Geneviève Legay, militante d’Attac, avait été projetée au sol et grièvement blessée lors de la dispersion de cette manifestation pourtant pacifique mais interdite par le préfet d’alors. Le parquet de Lyon a estimé que la charge ordonnée par le commissaire n’était « ni proportionnée, ni nécessaire à la situation en cause » tandis que l’inspection des polices avait souligné des « ordres inadaptés » donnés ce jour-là aux CRS. La date du procès n’est pas encore connue.

L’AS Cannes passe sous pavillon américain

David Lisnard a annoncé hier annonce que l’AS Cannes Football fera désormais partie du groupe Friedkin. Après les accessions en National 2 et en 3ème Division de ses équipes premières masculine et féminine, l’AS Cannes ouvre une nouvelle page de son histoire avec la famille Friedkin. Ainsi, le groupe Friedkin devient l’investisseur majoritaire dans l’entreprise « SAS Cannes Football Pro », avec Ryan Friedkin en tant que président. L’Association sportive, notamment en charge de la section féminine et des amateurs, détiendra 2% du capital et restera présidée par Anny Courtade. Pour la municipalité, la concrétisation de cet accord avec le groupe américain Friedkin, un consortium privé mondialement respecté qui comprend le club de football italien AS Roma, répond à un double défi : remonter vers l’élite nationale tout en protégeant les contribuables.

Sécheresse : un golf « tagué » par des militants

Les golfeurs qui se sont rendu sur le parcours du Frégate-Provence à Bandol ont pu constater que le slogan «  L’eau est un bien commun » avait été gravé – ou plutôt creusé - dans la pelouse. Dans la nuit, une quinzaine d’activistes d’ANV-COP 21 ont en effet creusé le fairway pour dénoncer « l’accaparement de l’eau pour l’intérêt des classes privilégiées en période de sécheresse ».
Ces protestataires réclament « une interdiction totale de l’arrosage des golfs (…) et de toute autre activité non essentielle  » lors des épisodes sans pluie. Ils ont agi avant l’ouverture des installations et ont pu repartir sans être inquiétés. Ils ont posté leurs revendications sur leur site internet.

Visuel de Une : Conférence de presse AS Cannes Football : DR Ville de Cannes

deconnecte