L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 4 juillet

Émeutiers : un profil qui questionne

Depuis le début des émeutes, 3 200 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre selon le chiffrage de Gérald Darmanin. Dont 60 % « n’ont jamais fait l’objet d’un contrôle  », ne sont pas connus des services de police et n’ont aucun antécédent judiciaire. Le ministre de l’Intérieur affirme que la moyenne d’âge des interpellés est de 17 ans « avec parfois des enfants, il n’y a pas d’autre mot, de 12-13 ans, qui étaient des pyromanes ou qui ont attaqué les forces de l’ordre ou qui ont attaqué des élus ». Il a annoncé mettre à disposition des collectivités locales 20 millions d’euros pour remettre en place les caméras de video surveillance cassées.

Réaction républicaine

Les sirènes ont retenti hier dans la plupart des villes et villages de France pour protester contre les violences, les dégradations, et surtout contre l’agression perpétrée au domicile personnel du maire de L’Haÿ-les-Roses tandis que des rassemblements républicains étaient organisés devant les maisons communes. On apprenait aussi qu’un autre élu avait retrouvé à son domicile un cocktail molotov dont la mise à feu n’avait pas fonctionné.

Aider les entreprises sinistrées

Le MEDEF chiffre à plus d’un milliard d’euros les dégâts des cinq nuits d’émeutes. La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) estime que le report de charges annoncé par Bruno le Maire ne sera pas suffisant et réclame «  des mesures de soutien immédiates et massives » pour les commerçants qui n’ont pas accès au chômage partiel. « Pour ceux qui ont tout perdu, il est essentiel de leur assurer un moyen de subsistance » insiste la CPME, qui réclame la mise en place « d’un fonds de secours » ainsi qu’un délai dans le remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) accordés pendant la crise sanitaire.


Vous le saurez aussi


-  Le troisième passager de la voiture conduite par Nahel s’est rendu hier à une convocation de la police pour être entendu sur cette dramatique affaire.
-  Le président Macron reçoit aujourd’hui les maires dont les communes ont été affectées par les violences ces derniers jours.
- Des tirs de mortier ont été effectués près du tribunal de Créteil par une trentaine d’individus dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont réussi à prendre la fuite avant d’être interpellés.
- « Deux claques et au lit ! », c’est la recette du préfet de l’Hérault pour que les jeunes mineurs de 11 – 12 ans ne traînent pas dans les rues la nuit. Il en appelle les parents à leurs responsabilités, son département ayant été le théâtre de nombreuses dégradations par des très jeunes gens.
- Les premières comparutions des émeutiers devant les tribunaux sont intervenues hier.
-  Le bilan de cinq nuits de troubles est lourd  : selon un bilan arrêté dimanche par le ministère de l’Intérieur, 5 000 véhicules ont été incendiés, 1 000 bâtiments brûlés ou dégradés. Il y a eu aussi 250 attaques de commissariats ou de gendarmeries et plus de 700 membres des forces de l’ordre blessés.
- Un jeune sapeur-pompier de 24 ans le caporal-chef Dorian Damelincourt, est décédé dans un parking souterrain de Seine Saint Denis en allant éteindre un incendie volontaire.

Visuel de Une : Rassemblement républicain hier devant la mairie de Nice à 18h ©V.N

deconnecte