L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 5 juillet

Polémique autour de la cagnotte

La cagnotte en ligne, lancée au bénéfice de la famille du policier inculpé pour le tir mortel sur Nahel, a franchi la barre du million d’euros. L’échiquier politique est divisé sur cette initiative : alors que la gauche demande sa clôture, Eric Ciotti dit comprendre le soutien apporté à une famille «  dans l’épreuve » tandis que d’autres voix à droite estiment que cet élan traduit un sentiment « de ras-le-bol » dans l’opinion. Elisabeth Borne a estimé de son côté que «  le fait qu’effectivement ce soit une personne proche de l’extrême droite qui a lancé cette cagnotte ne contribue pas sans doute à apporter l’apaisement ».

La claque, le lit, l’article 40

Trois députés de LFI ont annoncé avoir saisi hier le procureur de la République de Montpellier, sur la base de l’article 40, concernant les propos tenus par le préfet de l’Hérault. Au micro de France Bleu Occitanie, au sujet des émeutes et du nombre important de mineurs interpellés, le représentant de l’État en avait appelé à la responsabilité des parents, insistant sur le fait que des enfants de 11 – 12 ans n’ont rien à faire la nuit dehors. « Si demain vous attrapez votre gamin qui descend dans la rue pour brûler des véhicules de police ou caillasser des pompiers ou piller des magasins, la méthode, c’est quoi ? C’est deux claques et au lit  ! ». De leur côté, les députés rappellent que les provocations aux « atteintes volontaires à l’intégrité de la personne (...) » sont punies de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Emeutes : les propositions d’Eric Ciotti

Le député azuréen et président de LR Eric Ciotti considère qu’il «  faut être implacable  » avec les « quelques dizaines d’émeutiers ». Il réclame des sessions spéciales de cours d’assises pour les incendiaires et que sa loi de 2010, abrogée en 2013, sur la suppression des allocations familiales aux parents d’élèves absents soit réactivée. Il dénonce « une haine de la France » de certains émeutiers et affirme qu’il est « hors de question que le droit du sol (...) s’applique pour ceux qui auront été condamnés dans ces émeutes ».
Pour les bi-nationaux « condamnés » en marge des émeutes, il réclame la déchéance de nationalité.

Moscou dénonce une « attaque terroriste »

Le ministère de la Défense russe a accusé l’Ukraine d’avoir mené une « attaque terroriste » par drones sur la région de Moscou en lançant cinq drones dans la région de Moscou. Quatre auraient été détruits par la défense antiaérienne et un autre a été neutralisé avec des moyens électroniques. Il n’y aurait eu ni victime ni dégâts. Evidemment, quand c’est l’armée russe ou le groupe Wagner qui détruit des logements civils et leurs habitants en Ukraine, ce n’est pas du « terrorisme international »…

Netflix, gros consommateur d’internet

Pour l’autorité de régulation des télécoms (Arcep), les personnes qui ont regardé Netflix en streaming ont consommé près de 20% du trafic internet français l’an passé. 54% du trafic « provient de cinq acteurs » et l’on trouve aux côtés de Netflix, Google (10,5%), Akamai, Meta (8,2%) et Amazon (7%) ». L’appétence pour les films sur catalogue et les séries par abonnement, la TV en rattrapage et les vidéos sur les réseaux sociaux expliquent cette forte consommation.

Visuel de Une : A lui seul Netflix représente 20% du trafic internet en France ! illustration DR

deconnecte