Podcast - Une série (...)

Podcast - Une série sur La joaillerie selon Dior

Depuis le 13 novembre dernier, il est possible de découvrir le nouveau podcast consacré à la joaillerie de la maison Dior. Une plongée dans l’univers des bijoux avec l’intervention d’historiens, de critiques d’art et de philosophes, sous la direction de Victoire de Castellane, directrice artistique des collections Dior Joaillerie. 

Après l’histoire des parfums, ou encore l’art féministe, c’est au tour de la joaillerie d’être le sujet de tous les débats dans le nouveau podcast Dior Talks. Disponible depuis le 13 novembre, cette chronique, consacrée à cet artisanat d’excellence, promet un moment d’évasion ludique, haute en luxe et en fantaisie. Loin d’être une simple apologie du savoir-faire de la Maison, ce documentaire audible est avant tout un condensé de savoirs d’historiens, de critiques d’art, de philosophes ou ethnologues. Chacun décortiquant avec toute leur expertise, les multiples représentations du bijou de l’Antiquité à nos jours. Une plongée inédite et intellectuelle dans le mystérieux monde de la joaillerie. Ces discussions seront diffusées en cinq épisodes, sous l’égide de Victoire de Castellane, directrice artistique des collections Dior joaillerie.
 
L’histoire du bijou, sa symbolique, ses représentations dans l’art, et tout particulièrement les figures de la fleur… Autant de thèmes seront abordés lors de conversations passionnées avec les invités. On retrouvera l’historien de la mode Olivier Saillard, le critique d’art Donatien Grau, l’ethnologue Patrizia Ciambelli, la psychanalyste docteur en philosophie Vannina Micheli, ou encore Georges Vigarello, historien et spécialiste des représentations du corps. Des invités de choix pour un programme aussi riche que passionnant, qui promet d’aiguiser le regard que nous portons sur les bijoux et d’en révéler ses multiples facettes.
 
Le podcast Dior Talks Joaillerie, à partir du 13 novembre sur podcasts.dior.com

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte