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What’s up fashion ?- Notre sélection des tendances

Cette semaine, Balenciaga présentera sa nouvelle collection en jeu vidéo, Fendi lance sa collab’ avec K-Way, Amélie Pichard crée des sacs avec des feuilles, Louis Vuitton signe des sneakers pour la bonne cause et Dolce & Gabbana propose de la vente physique, en ligne. Tour d’horizon des dernières informations en provenance des marques.

Balenciaga annonce sa nouvelle collection dans un jeu vidéo épique. La pandémie actuelle a poussé les marques et les designers à ré-imaginer de nouvelles façons de présenter leurs collections. Un challenge réussi pour la plus luxueuse marque de streetwear qui propose un format inédit pour la présentation de sa collection automne-hiver 2021 : le jeu vidéo. Appelé Afterworld : The Edge of Tomorrow, il promet des aventures intergalactiques futuristes -le jeu se déroulant en 2031-, à la découverte des thèmes de la collection que sont « les passés mythologiques et les projections futures  » selon une note d’intention diffusée par Balenciaga. Présenté par la marque comme « un jeu innovant et une prouesse technologique  », peu de détails ont cependant été révélés par le directeur artistique de la Maison Demna Gvasalia. Il faudra donc prendre son mal en patience encore quelques jours pour découvrir ce mystérieux jeu. Sortie prévue le 6 décembre.

Fendi X Kway, la collab’ qu’on n’attendait pas. L’imperméable, cette pièce, longtemps reléguée à l’habillement utile, est, depuis quelques années, un indispensable dans toute garde-robe. Et, la collaboration entre la Maison italienne et le fabriquant français marque la collab’ de l’hiver. Ici, on garde les codes de Kway, en y ajoutant l’ADN de Fendi. Les modèles, réversibles, évidemment, présentent un côté monochrome, et un côté logotypé du double « F » emblématique de la marque italienne, sans oublier la fermeture colorée, typique de Kway. Et pour l’occasion, les deux griffes créent également une parka inédite, mixte, légère en nylon enduit doublé en vison monogramme. Déjà disponible sur le site de la marque italienne, ces modèles -pour homme, femme et enfants- sont proposés à partir de 1500 €. 

Amélie Pichard, des sacs à partir de végétaux. Si la tendance de la mode durable investit de plus en plus l’industrie de la mode, jamais un designer n’était allé aussi loin. Dans une démarche éco-responsable et d’innovation mode, la créatrice française Amélie Pichard sort une collection de sacs au design surprenant, fabriqués à partir de matière végétale. Avec son projet nommé O.V.N.I (Objet Valorisé, Naturel ou Innovant), la créatrice signe le tout premier sac au monde réalisé à partir d’une feuille. Pour cela, Amélie Pichard a choisi d’utiliser une feuille beLeaf issue de la plante brésilienne Alocasia Macrorrhiza. Plus communément appelée « Oreille d’éléphant », cette feuille est traitée avec différentes huiles végétales avant d’être moulée à la main en forme de sac. Mais ce n’est pas le seul matériau naturel utilisé dans la création de cette nouvelle collection de maroquinerie. La créatrice a également utilisé le similicuir de cactus ou encore le Piñatex, issue de la plante d’ananas. 

Louis Vuitton X RED, la collab’ philanthropique. Pour cette fin d’année la Maison Louis Vuitton signe une collaboration à but caritatif inattendue. Cette année, comme à chaque nouvelle saison, le directeur artistique de la marque, Virgil Abloh, revisite les iconiques LV Trainers dans un design et un format unique, en soutien à la lutte contre le virus du SIDA. Pour chaque paire de LV I (RED) Trainers, 200 dollars seront reversés à l’association pour faire progresser la recherche contre le VIH. Ces baskets, rouge et blanche, seront mises en vente dès le 1er décembre dans une sélection de boutiques à travers le monde. 

La Virtual Boutique Experience  de Dolce & Gabbana débarque à Paris. Après des premiers tests au Japon, en Australie et, à la rentrée, en Italie, l’expérience de shopping numérique de Dolce & Gabbana est désormais disponible pour la boutique parisienne de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Ce concept inédit est né de l’obligation d’adaptabilité des marques au contexte de distanciation sociale. Dans cette boutique numérique, on retrouve le décor baroque de la boutique parisienne, où vêtements et accessoires sont agrémentés de pastilles cliquables. Pour autant, ces pastilles ne renvoient pas vers l’e-shop de la marque italienne, mais vers une page permettant de prendre rendez-vous dans la boutique la plus proche. Une idée qui réconcilie le plaisir du shopping en magasin avec distanciation sociale.

Visuel de Une : illustration DR

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