Edito

Vous reprendrez bien un peu de glyphosate ?

Dans Candide, ce bon vieux Voltaire nous proposait de quitter le fauteuil pour aller cultiver notre jardin. C’est un sage conseil donné à distance aux contemporains des (...)

Lire la suite

Cela tombe bien que vous soyez à table... !

Sans verser dans la paranoïa la plus basique, on ne peut qu’être persuadé que les objets inanimés ont effectivement une âme qui s’attache à notre âme... Mais, contrairement à ce (...)

Lire la suite

Bien sûr, cela ne vous a pas échappé...

La suspicion règne depuis que Volkswagen s’est fait surprendre le tuyau d’échappement dans le pot de confiture. Un scandale qui a déjà coûté 25 milliards (!) de frais de justice (...)

Lire la suite

Réformer, encore et encore, le pari risqué de ce mois de (...)

Evidemment, plus on reste à la fenêtre et plus on risque de s’enrhumer... De la même façon que les soldats se font plus souvent tuer au front que les généraux à l’arrière, en (...)

Lire la suite

Pédaler trop vite conduit dans le mur...

"La maison brûle". Avec son sens de la formule, Jacques Chirac avait marqué les esprits en 2002 à l’occasion du Sommet de la terre de Johannesburg pour qualifier la situation (...)

Lire la suite

Le progrès nous donne bien des occasions de disjoncter (...)

Loin de nous l’idée de prétendre que "c’était mieux avant". Dans des tas de domaines, comme la santé ou le confort de vie, c’est évidemment faux, et l’on perdrait beaucoup à (...)

Lire la suite

Le nécessaire acharnement juridique autour du cas Vincent (...)

Il reviendra au Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne de se prononcer "définitivement" sur l’arrêt des soins décidé pour Vincent Lambert, un homme de 41 ans vivant en (...)

Lire la suite

Des plats à la carte (judiciaire) plutôt qu'un menu (...)

Les Français veulent que ça change. Ils le disent régulièrement dans les sondages. Ils l’ont traduit dans les urnes il y a un an en désignant celui qui leur a promis, après (...)

Lire la suite

Est-ce vraiment utile de couper des têtes ?

Contrairement aux trains, la révision institutionnelle est sur les rails. Elle a débuté il y a quelques mois par des négociations entre les deux assemblées et les groupes (...)

Lire la suite

Sire, le temps se couvre...

Quelques giboulées en mars n’ont rien de surprenant : des perturbations venues d’outre Atlantique se sont abattues sur Tours en Indre-et-Loire et sur les Hauts de France. (...)

Lire la suite

Vous avez vraiment envie que l'on lise par dessus votre (...)

Honteux, peut être. Confus, rien n’est moins certain. Se jurant en tous cas à lui même qu’on ne l’y prendrait plus, c’est sûr... Mark Zuckerberg, le patron de Facebook dont la (...)

Lire la suite

Chanson connue : les crimes anonymes n'engagent personne

Comprenons-nous bien : je n’ai pas de sympathie particulière pour Bertrand Cantat. Et je fais même partie de ceux qui pensent que le chanteur devrait aujourd’hui faire (...)

Lire la suite

Ces assises que les "moins de vingt ans" ne connaîtront (...)

On ne sait pas si, au nom de la parité, le sélectionneur Didier Deschamps a retenuNicole Belloubet sur sa liste des joueurs du prochain Mondial de football. Mais la garde (...)

Lire la suite

Risques de dérapages avec les mouchards automatiques

Sans doute le démarreur de nos bonnes vieilles 2 chevaux produisait-il le bruit d’un cheval enroué. Sans doute ces voitures simples et sympathiques avançaient-elles lentement (...)

Lire la suite

Le lent poison des flèches assassines

Il y a fort à parier que les propos tenus par Laurent Wauquiez devant des étudiants lyonnais n’auraient pas eu la même diffusion si le nouveau président des Républicains avait (...)

Lire la suite
deconnecte