Edito

Il est vraiment temps de faire gaffe aux GAFA

Les principales entreprises du net - les fameuses GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) auxquelles on pourrait aussi ajouter Microsoft et quelques autres - sont chacune (...)

Lire la suite

Ici, les jeunes pousses disposent d'un terreau fertile, (...)

Des startups, des incubateurs, des couveuses, des pépinières, des hôtels d’entreprises, des accompagnements divers et variés avant de se lancer dans le grand bain... En (...)

Lire la suite

L'aventure, c'est l'aventure, mais pas n'importe (...)

Un doigt de nationalisme et un zeste de populisme ont conduit la Catalogne au bord du gouffre. Même si elle traduit une aspiration légitime à une plus grande libertad, la (...)

Lire la suite

Dans les Alpes Maritimes, toutes les conditions sont réunies (...)

Le monde de demain, c’est... maintenant. Pour la France, il se construit en grande partie ici, dans notre grand sud-est. Fanfaronnade, chauvinisme ? Que nenni ! Pourquoi (...)

Lire la suite

Comment avoir le beurre et l'argent du beurre...

Drame absolu dans les cuisines : on va, paraît-il, manquer de beurre ! Comme à l’époque de l’occupation, les cordons bleus devront-elles se passer de cette matière grasse (...)

Lire la suite

Pourvu que la chienlit catalane ne soit pas contagieuse..

L’écroulement de la plus solide des murailles commence, toujours, par une petite fissure... Aujourd’hui, l’Europe chancelle sur ses bases. Elle plus que jamais fragilisée, (...)

Lire la suite

Le diable se cache entre les parenthèses...

À une époque où, partout sur terre, des milliards de dollars s’échangent en permanence par dessus nos têtes d’un seul clic de souris, on a (bien) fini par comprendre que le (...)

Lire la suite

Quitte à ramer, autant que ce soit dans le même sens...

La nature a horreur du vide et du changement. C’est pourquoi, après l’adoption des ordonnances sur la loi Travail, la "rue" a pris ces dernières semaines la parole en ordre (...)

Lire la suite

La force injuste du radar

Le droit à la déconnexion, d’accord. Mais il faudrait aussi être capable de s’imposer un... devoir de déconnexion. Les sondages sur nos comportements montrent en effet que la (...)

Lire la suite

Une vision européenne, mais des problèmes à régler (...)

Il est encore trop tôt pour juger des effets du plan de réformes que le gouvernement a lancé. Mais s’il devait y avoir un seul reproche à faire à Emmanuel Macron, ce ne serait (...)

Lire la suite

Garçon, l'addition, ce sera pour le voisin...

On a beau dire, et même beaucoup médire, il est quand même drôlement malin, notre Emmanuel Macron. Parce qu’il fallait le trouver, et ensuite oser l’annoncer. Il l’a fait : (...)

Lire la suite

Dimanche, ce sera "Petits meurtres entre amis" pour les (...)

Ah, le charme discret des élections sénatoriales, qui se traduisent parfois par des coups tordus dont notre République a le secret... Pour ce scrutin, il arrive assez (...)

Lire la suite

C'est sûr, il ne faudrait jamais rentrer...

Dans la chaleur de l’été, on a bien entendu ici et là quelques esprits fâcheux dire qu’à la rentrée on allait voir ce qu’on allait voir. Mais reconnaissons qu’en juillet et août (...)

Lire la suite

Il faudrait quand même réussir à passer du papier au (...)

Combien d’arbres ont-ils été abattus pour fabriquer le papier sur lequel nous remplissons des formulaires qui s’en vont ensuite dormir dans les dossiers des administrations ? (...)

Lire la suite

Mais qui donc paiera finalement le "zéro reste à charge" (...)

Bon sang mais c’est bien sûr ! dirait, en tirant sur sa bouffarde, un certain commissaire pris d’une illumination à la fin d’une enquête policière. C’est même à se demander (...)

Lire la suite
deconnecte