Prestations de maintien en condition opérationnelle des hélicoptères Fennec de l'armée de l'Air et de DGA Essais en vol.

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Informations générales

Date de parution : 18/07/2020
Date de clôture : 15/09/2020
Secteur d'activité : Aéronautique |

Acheteur public

Description du marché

Le projet de marché a pour objet des prestations de maintien en condition opérationnelle des hélicoptères Fennec de l'armée de l'Air et de DGA Essais en vol. La Flotte Fennec de l'armée de l'Air est composée de 40 aéronefs, bimoteurs AS 555 AN. La Flotte Fennec de DGA EV est composée de 3 Aéronefs, monomoteurs AS 550. Ces valeurs de parc sont données à titre indicatif. Elles sont susceptibles d'évoluer en cours de procédure et d'exécution du marché.Le marché comprendra notamment les prestations suivantes : - Entretien et réparation de matériels, fourniture de rechanges et d'ingrédients ; - Prestations logistiques d'acheminement des matériels ; - Prestations d'assistance technique et de soutien associé au besoin des forces ; - Réalisation de visites périodiques et de grandes visites ainsi que les vols associés sur hélicoptères Fennec de l'armée de l'air et de DGA EV ; - Réalisation de tâches de gestion du maintien de navigabilité.Le présent projet de marché est soumis à la procédure avec négociation conformément aux dispositions des articles L 2324-1, L 2324-3, R 2324-1, R 2324-3, R 2361-1, R 2361-8 à R 2361-12 du code de la commande publique.Il comprend à la fois des prestations forfaitaires et d'autres prestations susceptibles d'être commandées par bons de commande en application de l'article R 2362-8 du code de la commande publique.En application des articles R 2372-19 à R 2372-21 du code de la commande publique, le marché pouvant présenter des aléas techniques importants, il comportera une part de fournitures et services qui n'ont pas pu être définis avec précision dans le marché public initial.La présente publication concerne uniquement un appel à candidature. Le dossier de consultation sera envoyé ultérieurement et uniquement aux candidats admis à soumissionner.Transmission électronique :Se reporter à la rubrique VI.3 relative aux informations complémentaires - " Modalités de transmission des candidatures ".

Cautionnement

Sans objet.

Financement

Le financement est assuré exclusivement par des ressources budgétaires propres au ministère des armées.Le régime des paiements (versements d'avance, acomptes, soldes ...) est conforme aux dispositions des articles L 2391-2 à L 2392-10, R 2391-1 à R 2391-10, R 2391-16 à R 2391-28, R 2393-24 à R 2393-40 du code de la commande publique. Le type et la forme de prix des prestations seront précisés dans le cahier des charges.Le délai de paiement est de 30 jours maximum et mis en oeuvre conformément aux articles R 2392-10 à R 2392-12 et D 2392-11 du code de la commande publique. Le mode de règlement est le virement. L'unité monétaire utilisée est l'euro.Le comptable assignataire chargé des paiements est l'agent comptable des services industriels de l'armement (ACSIA) - Le Vendôme III - 11, rue du Rempart - 93196 NOISY LE GRAND cedex.

Forme Juridique

Conformément aux articles R 2342-12 à R 2342-15 du code de la commande publique, les candidats doivent indiquer dans leur dossier de candidature s'ils se présentent en tant que candidat individuel ou en tant que groupement d'opérateurs économiques.La forme du groupement n'est pas imposée. Toutefois si le candidat se présente sous la forme d'un groupement conjoint, le marché prévoira que le mandataire sera solidaire pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard de l'acheteur, conformément aux dispositions de l'article R 2342-12 du code de la commande publique.En application de l'article R 2351-7 du code de la commande publique, il est interdit aux candidats de présenter pour le marché plusieurs offres en agissant à la fois : 1°) en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements ; 2°) en qualité de membres de plusieurs groupements.La composition du groupement peut être modifiée et il est possible d'en constituer de nouveaux, entre la remise des candidatures et la remise des offres initiales si tous les membres du groupement, présenté au stade des offres initiales, ont été autorisés au stade des candidatures à présenter une offre. Le groupement nouvellement constitué doit respecter les exigences relatives aux capacités des candidats.En outre, la composition des groupements pourra être modifiée conformément aux dispositions de l'article R 2342-14 du code de la commande publique

Situation Juridique

Chaque candidat (ou groupement) doit fournir les éléments listés ci-dessous, sous peine du rejet de sa candidature (en outre l'acheteur pourra écarter tout candidat ou groupement qu'il considérera comme ne possédant pas les capacités suffisantes pour obtenir le marché).En outre, le candidat ou chaque membre du groupement doit : - renseigner impérativement dans leur intégralité les formulaires DC1 et DC2 dans leurs dernières versions, accessibles sur le site http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat ; - transmettre une déclaration sur l'honneur qu'il est en règle au regard des articles L 5212-1 à L 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés ; - transmettre une déclaration sur l'honneur qu'il est en règle avec l'article L 2312-27 du code du travail concernant le procès-verbal de la réunion du comité consacrée à l'examen du rapport et du programme sur la consultation en matière de politique sociale ; - fournir un extrait K, ou Kbis, ou D1 de moins de 3 mois (à défaut, pour les candidats établis à l'étranger, un document équivalent délivré par l'autorité judiciaire ou administrative compétente du pays d'origine ou d'établissement du soumissionnaire. Lorsque ces autorités ne délivrent pas un tel document ou lorsque ce dernier n'est pas complet, il peut être remplacé par une déclaration sous serment ou, dans les pays où une telle procédure n'existe pas, par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié de son pays d'origine ou d'établissement) ; - transmettre tout renseignement justifiant de sa nationalité conformément à l'article R 2343-3 du code de la commande publique.

Caractéristiques

Le retour d'expérience de l'activité des aéronefs, objet du présent marché met en évidence que : - L'activité aérienne réalisée est comprise entre 5 000 et 10 000 heures de vol par an pour les Fennec de l'armée de l'Air, au nombre de 40 aéronefs ; - L'activité aérienne réalisée est comprise entre 200 et 400 heures de vol par an pour les Fennec de DGA EV, au nombre de 3 aéronefs.Ces renseignements sont donnés à ce stade à titre indicatif.

Conditions économiques et financières

Le candidat doit indiquer les informations demandées ci-après à la rubrique F du formulaire DC2 précité.Le candidat doit fournir une déclaration concernant le chiffre d'affaire annuel global et du domaine d'activité faisant l'objet du marché, portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.Si le candidat ou le groupement s'appuie sur ses sous-traitants pour justifier de ses capacités financières, cette information peut être fournie en indiquant les éléments figurant au bloc H du formulaire de déclaration de sous-traitance précité.Si le candidat (ou le groupement) s'appuie sur d'autres opérateurs économiques pour justifier de ses capacités, se reporter au paragraphe VI.3 ' Informations complémentaires - candidat s'appuyant sur d'autres opérateurs économiques '.

Conditions techniques

Le candidat (ou le groupement) doit apporter la preuve qu'il dispose des compétences et des moyens techniques pour la réalisation du marché.À ce titre, le candidat joindra à sa candidature : - une présentation d'une liste des principaux services fournis au cours des cinq dernières années, dans le domaine technique concerné par la présente consultation, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les éléments de preuve relatifs à des produits ou services pertinents fournis il y a plus de cinq ans seront pris en compte. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ; - une déclaration indiquant ses effectifs moyens annuels et l'importance du personnel d'encadrement pendant les 3 dernières années, en lien avec l'objet du marché. Le candidat précisera les personnels affectés aux tâches de maintenance (périmètre 145), à la réalisation de tâches de gestion du maintien de la navigabilité (périmètre M) et la part d'ingénieurs affectés à des tâches de conception (périmètre 21) ; - une description de l'expérience en vol technique ou de mise au point sur le type d'aéronef considéré pendant les 3 dernières années. Le candidat précisera les qualifications de pilotage détenues ou, s'il compte recourir à une sous-traitance, fournir ces références pour son sous-traitant ; - une copie des certificats d'agréments de conception qui soient conformes au règlement UE 748-2012 du 3 mars 2012 (Partie 21) ou aux règlements militaires français (FRA 21), et dont les termes couvrent les prestations sur les produits, pièces et équipements objet du marché ou équivalents. Si le candidat ne détient pas de certificat d'agrément d'organisme de conception, cf rubrique VI.3 informations complémentaire, paragraphe c) informations relatives à la navigabilité ; - une description des qualifications des personnels, de la documentation de maintenance, de l'outillage, du matériel et équipement technique et procédures employées par le candidat pour s'assurer de la qualité des prestations de gestion du maintien de navigabilité, d'entretien et/ou de formation de son entreprise et ses sources d'approvisionnement dont il dispose pour exécuter le marché objet de la consultation ; - l'indication de la localisation des moyens industriels du candidat et de ses sous-contractants prévus pour réaliser les prestations ; - une description des sources d'approvisionnement dont le candidat dispose pour exécuter le marché public pour faire face à d'éventuelles augmentations des besoins de l'acheteur par suite d'une crise ou pour assurer les prestations objet du marché des fournitures faisant l'objet du marché public avec indication de leur implantation géographique lorsqu'elle se trouve hors du territoire européen ; - tout autre élément permettant de démontrer ses compétences dans le domaine indiqué.Par ailleurs, le candidat doit apporter la preuve qu'il dispose : - d'un système d'assurance qualité. À ce titre, il pourra joindre au dossier de candidature une copie du certificat justifiant d'un niveau d'assurance qualité ISO 9001 ou y équivalant dans sa version la plus récente ou AQAP 2110, précisant le périmètre de la certification ou à défaut, la présentation du manuel d'assurance qualité de l'entreprise ; - d'un système de management environnemental. À ce titre, il pourra joindre à sa candidature une copie du certificat justifiant d'un niveau de management environnemental ISO 14001 ou y équivalant ou à défaut, une présentation de la démarche environnementale de l'entreprise ; - de la capacité à assurer la logistique et la fourniture de matériels en vue d'assurer la disponibilité d'aéronefs mis en oeuvre par les utilisateurs.

Source : BOAMP
Marchés ouverts pour MINARM/DMAé
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