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L’offre digitale de Pôle emploi entre dans une nouvelle dimension avec l’Emploi Store

L’Emploi Store, la nouvelle plateforme de services et d’informations autour de l’emploi, a ouvert le 2 juillet 2015.

Cette plateforme numérique sera le point d’entrée unique pour l’ensemble des services digitaux de Pôle emploi et de ses partenaires, acteurs publics et privés du secteur de l’emploi et de la formation.


Objectif : permettre au demandeur d’emploi d’être acteur de son orientation et de sa recherche d’emploi grâce à un panel d’applications et de services en ligne.
Il s’agit d’offrir également à l’ensemble des publics en réflexion sur leur parcours (étudiants, salariés, créateurs d’entreprise…) des outils adaptés pour faire évoluer ou confirmer leur projet professionnel.
S’informer sur le choix d’un métier, sur l’accès à la formation, concevoir et réaliser ses outils de recherche d’emploi, se préparer aux entretiens de recrutement : dès son ouverture, l’Emploi Store rassemblera 70 partenaires et va proposer près de 90 services.

L’Emploi Store est un lieu de rencontre pour tous les citoyens qui ont des idées pour améliorer les services publics de la recherche d’emploi.

Avec l’Emploi Store, Pôle emploi se positionne à la fois comme concepteur, contributeur et acteur du digital.

Des services en ligne plus nombreux, innovants et ouverts, pour accélérer le retour à l’emploi

L’Emploi Store est la pierre angulaire de l’offre numérique de Pôle emploi qui complète les outils et services déjà existants : site Internet pole-emploi.fr, application mobile, pages Facebook et comptes Twitter, e-salons.

Par ailleurs, le 100% web, déployé depuis 2014 dans plusieurs agences en Paca, est un nouveau mode de contact entre le demandeur d’emploi qui le souhaite et son conseiller. Ils communiquent à distance par chat, visioconférence et téléphone.
L’ensemble de ces dispositifs répond aux besoins d’utilisateurs de plus en plus connectés qui cherchent notamment à gagner en autonomie dans leurs démarches de recherche d’emploi. Ils proposent également des solutions pour limiter les déplacements des personnes habitant dans des zones excentrées et pallier les difficultés de mobilité. C’est également dans cet objectif que Pôle emploi a mis en place depuis 2013 des collaborations avec 60 partenaires de l’emploi en ligne (sites internet, job-boards) afin de rendre visibles leurs opportunités d’emploi. Chaque jour, en moyenne, 307 000 offres France entière, dont 19 500 en Paca, sont proposées sur pole-emploi.fr qui se positionne ainsi comme la place de marché des propositions de postes.

Des services digitaux pour concentrer l’action de Pôle emploi sur son objectif majeur : l’accompagnement des demandeurs d’emploi

En proposant aux candidats les plus autonomes des outils qui accroissent l’efficacité de leurs démarches de recherche d’emploi, cette révolution numérique entamée par le service public de l’emploi contribue à deux objectifs majeurs : mieux satisfaire les attentes des demandeurs d’emploi les plus connectés et autonomes et, en parallèle, faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin.

Un constat : certains demandeurs d’emploi nécessitent d’être accompagnés, quand pour d’autres, des conseils et appuis ponctuels suffisent. Les outils en libre accès permettent ainsi aux conseillers de se consacrer aux publics qui ont besoin d’un accompagnement renforcé et de se focaliser sur leur coeur de métier :
- Discerner les éventuels freins qui ralentissent le retour à l’emploi, y répondre avec des solutions adaptées, promouvoir leur profil auprès des employeurs potentiels, les préparer opérationnellement à leur futur poste pour un retour durable à l’emploi,
- Identifier les projets de recrutement des entreprises et leur proposer les profils correspondants à leur besoin.

Cette transformation digitale aujourd’hui en marche est l’une des cinq priorités du projet stratégique Pôle emploi 2020, mis en oeuvre pour répondre aux enjeux de la convention tripartite signée fin 2014 entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi.

POLE EMPLOI LUTTE CONTRE LA FRACTURE NUMERIQUE

En faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin… et notamment pour tous les demandeurs d’emploi qui n’ont pas accès à Internet, peu familiers des outils, mal à l’aise avec les claviers, réticents à la lecture sur écran ? L’accès aux outils numériques d’une population connectée révèle aussi les freins que peuvent rencontrer certaines autres catégories.

Dans les agences Pôle emploi, des animateurs dédiés accompagnent au quotidien les demandeurs d’emploi qui le souhaitent à l’utilisation des postes informatiques en libre accès.

Les ateliers « utiliser pole-emploi.fr » et « utiliser internet pour sa recherche d’emploi » sont également systématiquement proposés par les conseillers aux demandeurs d’emploi pour lesquels un besoin a été identifié en entretien.
En matière d’accessibilité de son offre de services numérique, Pôle emploi mobilise également les acteurs locaux sur les territoires pour compléter son maillage territorial.

En Paca, notamment dans les départements les plus ruraux ou dans les territoires enclavés, Pôle emploi s’appuie sur le réseau des maisons de département et des relais de service public pour être au plus près des besoins des usagers. Ces « centres de proximité » proposent des postes informatiques avec accès à pole-emploi.fr. Leurs animateurs suivent périodiquement des formations pour leur permettre de maitriser les fonctionnalités du site et ainsi accompagner au mieux les utilisateurs les moins aguerris.

Sont mobilisés également les réseaux qui proposent aux demandeurs d’emploi à la fois la mise à disposition de l’équipement informatique, mais aussi aide et assistance dans l’utilisation des services numériques notamment :
- Les espaces publics numériques (EPN) ou lieux d’accès public à Internet : Implantés dans des services publics, des institutions ou des associations (mairies, bibliothèques, médiathèques, centres sociaux ou sociaux-culturels, maisons de quartier…), les EPN sont des lieux privilégiés pour se familiariser avec les outils et services numériques.
- Les espaces régionaux internet citoyen (ERIC) : un réseau de 150 lieux de proximité ouverts à tous, répartis sur l’ensemble du territoire régional. Les animateurs y accompagnent et orientent les usagers dans leur apprentissage des Technologies de l’Information et de la Communication.

http://www.pole-emploi.fr/actualite...

ALLER SUR L’EMPLOI STORE ET DÉCOUVRIR CES FONCTIONNALITÉS EN CLIQUANT ICI !

Les Moocs de l’Emploi Store ont été mis en ligne en avant-première, en version béta en avril 2015. A ce jour, plus de 23 000 personnes se sont déjà inscrites à l’ensemble des cours, soit 23 % pour « Construire son projet professionnel », 36% pour « Organiser sa recherche d’emploi », 24%, pour « Réussir son CV et sa Lettre de Motivation », 17% pour « Réussir l’entretien d’embauche et relancer ».
Orange, avec ses Moocs publiés en juillet 2014, « Décoder le code » et « Devenir télé conseiller » est le premier partenaire référencé de Pôle emploi.

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