À Toulon, Aurélien Delesc

À Toulon, Aurélien Delescaut, commandant du CCMAR MED

Le CCMAR MED coordonne et contrôle les activités aéromaritimes de la façade Sud.

Le lieutenant de vaisseau Aurélien Delescaut a pris le commandement du Centre de Coordination et de Contrôle Marine de la Méditerranée (CCMAR MED).

Le 15 juillet, le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA) a reconnu le lieutenant de vaisseau Aurélien Delescaut comme nouveau commandant du CCMAR MED au Pôle Écoles Méditerranée à Saint-Mandrier-sur-Mer, à la suite du lieutenant de vaisseau Sébastien Chardigny.

Né à Cognac en 1983, le lieutenant de vaisseau Aurélien Delescaut entre à l’Ecole de Maistrance en 2003 pour devenir contrôleur d’aéronautique navale (CONTA). A l’issue d’une scolarité à l’école Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse, il choisit en 2004 comme première affectation la Base d’Aéronautique navale de Lorient Lann-Bihoué où il participe au contrôle des missions de secours en mer des avions de patrouille maritime Falcon 50 et Atlantique 2.

CONTROLEUR DE CIRCULATION AÉRIENNE

À l’issue du brevet supérieur obtenu en 2009, il choisit la Base d’Aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic où il participe à nouveau jusqu’en 2012 à la chaine des missions de secours et d’assistance en mer. Sa participation active au projet de nouvelle tour de contrôle ainsi qu’au développement du simulateur de contrôle aérien est remarquée par sa hiérarchie qui l’incite à présenter le concours d’officier spécialisé.
Il devient ainsi Officier Aspirant Contrôleur de Circulation Aérienne en 2012 et occupe la fonction d’Officier Contrôle et Coordination Défense, un poste interarmées localisé au Centre Régional de la Navigation Aérienne à Loperhet. En 2015, il découvre la chasse embarquée lors de ses deux années d’affectation sur la Base de Landivisiau en tant qu’adjoint au chef de service du contrôle. Animé par le désir d’embarquer, il devient en 2017 chef du contrôle de la circulation aérienne sur le porte-avions Charles de Gaulle et participe pendant trois ans aux multiples déploiements du groupe aéronaval de la mer du Nord à la mer de Chine.

En 2020, il est affecté au Commandement de la Force aéromaritime de réaction rapide à Toulon en qualité de coordinateur des espaces aériens et des clairances diplomatiques de survol du groupe aéronaval et du groupe amphibie lors de multiples missions et exercices. C’est en 2022 qu’il quitte les forces de surface pour rejoindre la Base d’Aéronautique navale d’Hyères en tant que chef du contrôle local d’aérodrome et nouveau conseiller du commandement pour l’aéroport mixte de Toulon Hyères et l’aérodrome de Cuers.

Basé depuis 1987 au Fort de Cépet, le centre de coordination et de contrôle marine de la Méditerranée gère, coordonne et contrôle les activités aéromaritimes se déroulant dans la zone aérienne LF-D54. Il permet l’entraînement des forces armées en toute sécurité et en coordination avec l’Aviation Civile. Implantée sur le site du Pôle Écoles Méditerranée (PEM) à Saint-Mandrier, c’est une unité rattachée à la BAN d’Hyères.

Photo de Une : ©Marine nationale