Bonne nouvelle : la (...)

Bonne nouvelle : la Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur arrive et recrute de nouveaux cliniciens du Droit !

Vous êtes étudiants ? Vous êtes intéressés par le Droit des Affaires ? Alors rejoignez la Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur !

Une Clinique du droit c’est quoi ?

- Le principe premier de ces Cliniques du droit est de former les étudiants par une expérience pratique du droit en permettant à ces derniers de mettre leurs savoirs et connaissances au service de leurs concitoyens.
Bien évidemment des professeurs avec l’aide d’avocats et de tout professionnel du droit sont présents pour contrôler et conseiller les étudiants.

- L’autre intérêt de ces cliniques réside dans le fait qu’elles mettent tout en oeuvre pour permettre également aux justiciables (particuliers, entreprises, associations, organisations...) de bénéficier d’avis juridiques gratuits.

Ces associations ou regroupements d’étudiants en droit existent depuis plusieurs décennies (en application dans les facultés de droit américaines dès la fin de la seconde guerre mondiale). Les universités françaises se sont intéressées à ce concept plus tardivement : il a fallu attendre la fin des années 1980 pour voir arriver en France les premières Cliniques du droit, au sein notamment de la Faculté de Droit de Grenoble.

La plupart sont ouvertes au public et donnent des conseils juridiques portant sur le droit général (droit privé, droit public...). D’autres se spécialisent dans les domaines du droit de l’environnement, des droits fondamentaux, des droits de l’Homme, du droit des affaires, du droit européen...

Une Clinique du droit des affaires à Nice : chances et opportunités !

Lancée fin 2017 la Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur s’adresse principalement aux auto-entrepreneurs, chefs d’entreprises, artisans, commerçants ou créateurs de Start-up, et toute personne physique ou morale, confrontés à une problématique liée au Droit des Affaires.
Le principe est équivalent à l’enseignement dispensé aux étudiants en médecine, soit une formation pratique du même type pour les apprenants en Droit, laquelle présente de nombreux avantages pédagogiques et sociaux.

La Clinique du Droit des Affaires a un double objectif :
- Pédagogique car elle permet à des étudiants de dernière année de Licence, Master 1, Master 2 ainsi qu’aux élèves avocats spécialisés en Droit des Affaires et/ou Droit Social, de travailler concrètement et d’appliquer à des cas pratiques leurs connaissances théoriques. Cette formation permet de renforcer leurs compétences et connaissances nécessairesà tout bon juriste tout en développant une autonomie et un sens des responsabilités indispensables à leu future carrière. Pour s’y préparer, les étudiants qui s’engagent sur une durée d’au moins un an, bénéficient d’une formation spécifique leur permettant d’acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’accueil et l’écoute des bénéficiaires.
- Sociétal car elle accompagne les entrepreneurs et plus généralement les consultants dans leurs questionnements juridiques. L’aide à l’accès au droit vise à permettre à toute personne de pouvoir en dehors de tout procès, connaître ses droits et obligations et - ou - être informée sur les moyens de faire valoir ses droits ou de faire exécuter les obligations.
Enfin, les activités de la Clinique favorisent l’essor d’une démarche citoyenne en faisant des étudiants des acteurs responsables dans la cité, en tissant des liens étroits avec les différents acteurs locaux, qu’ils soient élus ou professionnels, du monde juridique et/ ou social.

La Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur, à l’issu d’un premier puis d’un deuxième rendez-vous gratuits, sera en mesure de vous informer sur le droit applicable et les démarches à accomplir pour trouver une solution à votre problématique, actuelle ou future, certaine ou probable !

Marielle Walicki, fondatrice et Présidente, est entourée d’une solide équipe d’experts

Marielle WALICKI est avocate associée au cabinet WALICKI ALLOUCHE BIANCHI. Inscrite au barreau de Nice depuis 1990, Marielle dispose d’une forte expérience en Droit des sociétés ainsi qu’en Droit social.
Marielle a été chargée de cours théoriques en Droit du Travail à la faculté des Lettres de Nice Sophia Antipolis en amphithéâtre et travaux dirigés en 2009.
Fondatrice de la Clinique, Marielle souhaite transmettre sa passion et son expérience pour le Droit des Affaires auprès des étudiants. Ses expériences associatives et d’enseignement sont des atouts pour le développement de ce projet. Marielle interviendra donc en tant que présidente de l’association mais également en tant que superviseur auprès des étudiants et des personnes bénéficiaires des prestations de la Clinique.
Elle est accompagnée pour développer les activités de la Clinique de :
- Cédric Bianchi - Vice-Président
Cédric BIANCHI est avocat associé au sein du cabinet WALICKI ALLOUCHE BIANCHI. Après des études de Droit à l’Université d’Aix-Marseille, Cédric exerce depuis 2005 en tant qu’avocat en Droit social et Droit des sociétés.
Membre fondateur de la Clinique, Cédric prend à coeur sa mission en tant que vice-président mais également dans la transmission de ses connaissances en qualité de superviseur.

- Sophie Gomila - Vice-Présidente
Sophie GOMILA est avocate inscrite au barreau de Nice depuis 2010.
Titulaire d’un Master en Droit économique et des Affaires obtenu à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Sophie exerce principalement en Droit social. Sophie a été chargée de travaux dirigés en Droit Social à la faculté de Droit de Nice Sophia Antipolis de 2003 à 2006 et également chargée d’enseignement en Droit du Travail dans une école préparatoire au CRFPA.
Comptant parmi les membres fondateurs de la Clinique, Sophie a su très vite s’investir et montrer au quotidien son implication pour ce projet.
Sophie interviendra en tant que superviseur mais également en tant que Vice-Présidente de l’association.

- Julien Vérani - Trésorier
Julien VERANI est étudiant en Master 1 Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Déjà titulaire d’un Master 1 en Droit des Affaires obtenu à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence et d’un Master 2 en Droit des Entreprises en difficulté obtenu à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Julien est également Juriste collaborateur en alternance au sein d’un cabinet d’Avocats aixois spécialisé en Droit des Affaires. Membre fondateur de la Clinique, Julien sait apporter chaque jour son expérience associative et juridique acquise au cours de ses études. De plus, sa proximité avec la Clinique du Droit des Affaires d’Aix-en-Provence et l’Incubateur des Cliniques juridiques a grandement contribué à la réalisation de ce projet.
Julien sera amené à intervenir en tant que clinicien. Au-delà de ses fonctions de trésorier, Julien prendra également en charge le développement social de la Clinique auprès des étudiants et partenaires.

- Thomas Allabe - Secrétaire général
Thomas ALLABE étudie à l’Université de Droit de Nice Sophia Antipolis en 2ème année, envisageant une spécialisation dans le milieu des affaires, et plus particulièrement vers le traitement des entreprises en difficulté.
Egalement membre fondateur de la Clinique, Thomas oeuvre promptement à son développement au quotidien et fait preuve d’une forte expérience associative. Thomas a démontré son engouement et son implication dans la naissance de ce projet.
Thomas est amené à intervenir en tant que clinicien et se charge notamment, en sa qualité de Secrétaire de la Clinique, du recrutement de nouveaux talents ainsi que de la communication des évènements à venir au nom de la Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur.

Devenir clinicien

Qui peut devenir bénévole à la Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur ?
- les étudiants inscrits à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice en Licence III de Droit (Mention Droit privé), Master I de Droit, Master II de Droit,
les étudiants inscrits à l’école d’Avocats

Comment intégrer la Clinique du Droit des Affaires ?

La Clinique faisant face à un nombre important de candidatures se doit d’effectuer une sélection parmi un grand nombre d’étudiants désireux de devenir cliniciens. Ainsi, si vous souhaitez rejoindre la Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur, envoyez nous un CV accompagné d’une lettre de motivation à [email protected] !

La création par des professionnels passionnés de cette Clinique du Droit à Nice est une excellente nouvelle, preuve d’une vitalité et créativité vivante des Avocats du Barreau de Nice !
C’est pour l’étudiant, la chance de mise en application pratique de plusieurs années d’études théoriques du Droit. Pour l’entrepreneur, l’accès à une réponse juridique gratuite et de qualité. Pour le superviseur, il s’agit d’un partage de connaissances dans une démarche altruiste et philanthropique.

Bienvenue à cette Clinique d’un genre tout particulier !

INSCRIPTIONS RÉSERVÉES AUX ÉTUDIANTS DE L3, M1 ET M2.

Visuel Logo DR La Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur

deconnecte