6 entreprises agroaliment

6 entreprises agroalimentaires représentent les Alpes Maritimes au SIRHA

À l’initiative de la Chambre régionale d’Agriculture et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 26 entreprises dont 6 azuréennes, représentant les filières agricoles et agroalimentaires exposent leurs saveurs, produits, services et innovations au SIRHA, le salon international de la restauration et de l’hôtellerie qui se tient à Lyon jusqu’au 25 janvier 2017.

Au sein d’un espace de belle envergure situé dans le Hall 1 d’Eurexpo, ce collectif d’entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Aur accueille les professionnels français et internationaux du food service. Ambassadeur reconnu de la cuisine en Provence, Jany Gleize, Maître Cuisinier de France et Chef étoilé de La Bonne Etape, le Relais & Châteaux de Château-Arnoux dans les Alpes de Haute-Provence, assurera la mise en scène et la dégustation des produits pendant la durée du salon.

Les entreprises d ?es ?Alpes Maritimes ? qui exposent en 2017

- Confiserie Florian
- Le Diamant du Terroir
- Saveurs & Sens
- Socca Chips
- Riviera Sodipa
- Nice Gourmet

Concilier tradition et innovation alimentaire

Des productions ancestrales de blé, d’olives, de truffe au riz cultivé en Camargue depuis le Moyen-Âge, des savoir-faire artisanaux emblématiques (pastis, nougat, plats mijotés) aux recettes inchangées depuis 1880… Les saveurs de Provence aujourd’hui sont les héritières d’une longue tradition de productions maraîchères, fruitières, viticoles et d’élevage du terroir provençal, du littoral méditerranéen aux sommets alpins. Base de la cuisine provençale, le régime alimentaire méditerranéen est aussi reconnu pour ses qualités diététiques bénéfiques pour la santé.

Fort de cet héritage, les entreprises régionales de l’alimentation ont à cœur d’innover et de proposer des aliments, des recettes et des gammes adaptés aux nouvelles tendances de consommation. L’ensemble de ces innovations seront présentées au SIRHA 2017.

Quelques chiffres*

- Provence-Alpes-Côte d’Azur compte plus de 20 840 exploitations agricoles. Première région française de production de fruits et de légumes frais, Provence-Alpes Côte d’Azur produit notamment :

- Des céréales dont le riz qui représentent près de 90 000 hectares cultivés. Le blé dur est la céréale la plus cultivée devant l’orge. Au 3e rang des productions régionales de céréales, le riz de Camargue occupe plus de 11 000 hectares et représente 98% de la production nationale de riz.

- Des fruits et des légumes : Les activités de maraîchage occupent 8 013 hectares et l’arboriculture 32 800 hectares. Au premier rang des cultures maraîchères, la tomate représente 1300 hectares pour une production de 180 000 tonnes annuelles. Les 45 000 tonnes de melon sont produites sur 2200 hectares. La salade représente 83 000 tonnes pour 2200 hectares. La courgette (40 000 tonnes), le potiron (près de 40 000 tonnes) et le concombre (15 000 tonnes) constituent d’importantes productions régionales.
L’oléiculture représente plus de 10 000 hectares de vergers pour une production annuelle de 7 000 tonnes d’olives en moyenne. Avec près de 10 000 hectares cultivés, les vergers de pommes produisent 390 000 tonnes par an. La cerise (de bouche et d’industrie) occupe 2 740 hectares pour une production de près de 20 000 tonnes. La poire arrive au 4e rang des productions arboricoles régionales avec 2 300 hectares pour 55 000 tonnes produites.

- Des productions animales  : La région PACA est la seconde région française de production ovine avec un cheptel de plus de 800 000 têtes géré par 1 500 éleveurs (63% des éleveurs de la région sont des éleveurs ovins) et une production locale de viande de plus de 10 000 tonnes. La production ovine régionale représente 7 % des éleveurs ovins de France et 11 % du cheptel. Trois races sont principalement représentées : le Mérinos d’Arles, le Préalpes du Sud et la Mourérous. 25 % des élevages possèdent un signe officiel de qualité (Agneau de Sisteron, agneau de Crau, taureau de Camargue) et 8 % relèvent de l’agriculture biologique.
La production de lait et fromages de chèvres et de vache, la viande de porc et de cheval sont également représentées. La Brousse de Rove et le Banon bénéficient de signes de qualité.

- Le miel : 1ère région française pour les activités apicoles, Provence-Alpes-Côte d’Azur compte près de 165 000 ruches exploitées par environ 4 500 apiculteurs. Trois cent apiculteurs professionnels possèdent de 150 à 300 ruches, et près de 700 entre 70 et 150. La région recense également près de 3500 apiculteurs de loisir (- de 70 ruches). La production de miel est estimée à 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de PACA est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale.

- Premier secteur d’emploi agricole régional, la viticulture représente une production de l’ordre de 4 millions d’hectolitres. Avec en majorité des vins d’appellation AOP, le vignoble en Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe près de 90 000 ha, soit 11% des superficies viticoles nationales. Provence-Alpes-Côte d’Azur produit des vins de Provence, des vins des côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône et des vins du Sud-Est. Première région française productrice de vins rosés AOC avec 38% de la production nationale, la Provence fournit environ 8% des rosés du monde.

- Caractéristique régionale, 85 % du tissu agro-industriel est constitué de petits établissements de moins de 10 salariés. Des leaders mondiaux sont également implantés dans la région. La majeure partie concerne le secteur des boissons (vin et boissons rafraîchissantes), des autres produits alimentaires et des huiles et graisses raffinées.

* Sources :
- Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
DRAAF - Service Régional de l’Économie et du Développement Durable des Territoires.
- Mémento Agreste, notice juin 2015.
- Panorama des Industries Agroalimentaires 2016 - Fiche régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAAF)
- Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence (SAPP) www.paca.chambres-agriculture.fr-
- SIRHA 2017 : Une action collective portée par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence Alpes Côte d’Azur

deconnecte