Tourisme : une bonne (...)

Tourisme : une bonne fréquentation cet été sur la côte d’azur

Il est encore trop tôt pour savoir si le pronostic du ministre du tourisme Jean-Yves Le Drian sera vérifié, lui qui espère entre 88 et 89 millions de touristes étrangers en France cette année. Mais ce qui est certain, c’est que les attentats de Paris et de Nice l’an dernier n’ont pas détourné la clientèle de notre destination, avec une bonne fréquentation en juillet et août, venant confirmer un bon deuxième trimestre, et même un mois d’avril record.

Les touristes étrangers fidèles à notre destination

À l’Office de tourisme de Nice, on indique "un bon taux de remplissage de nos établissements" même si la rémunération est globalement à la baisse. Pour être sûrs de faire le plein, et aussi pour faire face à la concurrence des plateformes dites collaboratives, les hôteliers ont globalement fait des efforts sur leurs tarifs. Il en résulte une bonne fréquentation générale et, quand même, quelques périodes de yo-yo.
Les clientèles lointaines, sensibles au contexte de sécurité post attentats, ont été présentes au rendez-vous, ce qui est bon signe. Chinois, Russes, Coréens, Japonais et Scandinaves ont trouvé cet été encore le chemin de la Côte d’Azur.
"C’est le résultat des campagnes organisées pour retrouver la confiance" précise l’Office de Tourisme niçois (voir ci-dessous l’opération "#I love Nice"). Et aussi des grandes manifestations (festivals de jazz, épreuves sportives, expositions) qui font de la Côte d’Azur une destination toujours attrayante.
Si le "plein" est fait sur la période mi-juillet mi-août, il reste à gagner le challenge de l’arrière-saison qui, comme le printemps, assure les marges
bénéficiaires des établissements

#ILOVENICE" : les leçons d’un buzz réussi

Une vue de la structure #ILOVENICE installée à Rauba Capeù (JMC).

Au hit-parade du nombre de photos prises cet été, la façade du Negresco et celle de la cathédrale russe ont sans aucun doute été détrônées par le monument "#IloveNice" installé ce printemps à Rauba-Capeù.
Après l’attentat du 14-juillet, la capitale de la Côte d’Azur a en effet mis en place cette œuvre pour que l’image d’une ville toujours ouverte, active et
accueillante puisse circuler dans le monde.
Il ne se passe pas une minute, de jour comme de nuit en cette période de vacances, sans que des couples d’amoureux, des groupes d’amis ne se photographient devant ce monument sur fond de Promenade pour envoyer urbi et orbi cette image à leurs proches.
Le succès de cette opération a dépassé toutes les espérances puisque près de 100 000 mentions ont déjà été réalisées sur Instagram, autant et sinon davantage sur les réseaux sociaux, tandis que Twitter affole ses compteurs avec des milliers de "gazouillis" chaque mois !
À l’aéroport Nice Côte d’Azur (11 millions de passagers/an), une réplique en modèle réduit a été installée et permet également de faire circuler cette image. C’est donc un message d’optimisme qui est envoyé sur les cinq continents, auquel se sont associés des personnalités du monde des arts et du sport.
Le logo a été repris pour une collection de produits Décathlon dont les bénéfices seront intégralement reversés à trois associations venant en aide aux familles des victimes de l’attentat : Promenade des Anges, Fédération Nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) et Association française des victimes du terrorisme (AFVT).

Le public s’est approprié cette image pour en faire une sorte d’icône : le message est ainsi d’autant plus efficace et impliquant qu’une "simple" campagne publicitaire.
La fréquentation estivale 2017 sur la Côte d’Azur est là pour témoigner que notre destination demeure toujours aussi attractive.
"I love Nice", oui, et beaucoup !

Photo de Une : des touristes au rendez-vous ! (JMC)

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