Anaïs Jacoby nommée (...)

Anaïs Jacoby nommée Déléguée Générale de la Fondation de France Méditerranée

Anaïs Jacoby a pris ses fonctions en octobre dernier, succédant à Cécile Malo qui devient responsable Transformations et Territoires au national.
Pour cette méridionale de cœur, rejoindre la Fondation de France sur le territoire méditerranée est la suite logique d’une carrière engagée dans le développement de projets à forts impacts sociaux.

Bio express

Anaïs Jacoby a été chef de projets au sein du réseau national des couveuses d’entreprises de 2007 à 2010. Elle a ensuite œuvré au sein des chantiers d’insertion de la Croix-Rouge Insertion (Impulse-Toit) à Marseille, en tant que coordinatrice puis directrice. Au cours de cette période, elle s’est engagée au sein du Mouvement national des entrepreneurs sociaux. En 2018, elle prenait les rênes de l’Anef Provence, en tant que directrice générale, avec pour mission de positionner l’association comme un acteur clé de l’action sociale sur le territoire.

Son parcours engagé autour de projets régionaux de l’ESS, sa connaissance des acteurs et des besoins du territoire, associée à une expertise du management, de gestion de projets, du pilotage financier, et d’animation de réseau ont fait d’Anais la personne idéale pour représenter cette grande maison de la philanthropie qu’est la Fondation de France.
« Rejoindre le plus grand réseau de philanthropie de France en tant que Déléguée Générale Méditerranée répond à mes aspirations les plus profondes : œuvrer sur un territoire qui m’est cher, avec toute la force et la pugnacité de cette grande institution, pour la promotion de l’intérêt général et du vivre ensemble » a déclaré Anaïs Jacoby.

La Fondation de France

Chaque jour, depuis plus de 50 ans, la Fondation de France, institution indépendante et privée qui ne reçoit aucune subvention, accompagne et transforme, grâce à l’engagement de ses donateurs, les envies d’agir en actions d’intérêt général et efficaces, avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables, qui font avancer la société. Environnement, éducation, santé, culture, aide aux personnes vulnérables… tous les domaines de l’intérêt général, en France et à l’international, ont leur place, intervenant aussi bien dans des contextes d’urgence que sur le temps long pour construire ses actions dans la durée.

Pour agir au plus près des réalités, et parce que chaque territoire a ses problématiques propres, économiques, sociales, culturelles, politiques, environnementales…, la Fondation de France a fait le choix d’une organisation ancrée régionalement, avec 6 délégations.
De l’Occitanie aux Hautes-Alpes, la Fondation de France Méditerranée, dont le siège est à Marseille, est engagée au quotidien pour répondre aux grands défis et enjeux locaux de son vaste territoire : exclusion, précarité, isolement, immigrations, ruralité, situations d’urgence… tous différents selon les zones concernées.
Chaque année, des dizaines de projets sont ainsi accompagnés et mis en œuvre par la Fondation de France Méditerranée, en privilégiant toujours l’innovation et les coopérations entre acteurs locaux (associations, fondations, entreprises, pouvoirs publics).
En 2022, la Fondation de France Méditerranée rassemblait 30 bénévoles, abritait 63 fondations, accompagnait 1157 projets.

Photo de Une (détail) ©DR

deconnecte