Frederic Pierret nouveau

Frederic Pierret nouveau délégué Régional de la Fondation patrimoine PACA

Danielle Bellon, déléguée bénévole de notre région Sud/ Paca, "passe la main’’ après 25 ans d’engagement pour le patrimoine de la Provence et de la Côte d’Azur.

Ancien " directeur du tourisme " au Ministère du Tourisme, Frederic Pierret sait l’importance de l’activité dans l’économie française ; et en particulier dans notre région.
Il en connait les ressorts et apprécie l’influence croissante du patrimoine comme vecteur de motivation dans le choix des destinations
Directeur exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme, il a une des meilleures visions de son évolution possible, mondiale, nationale, régionale.
Ancien de la préfectorale, il a une longue expérience de la gestion des situations complexes, de la pratique des relations avec les élus territoriaux, le sens du terrain. Il a les " savoir faire " et les " savoir être " compatibles avec le management d’équipes de bénévoles. Pour les Alpes-Maritimes, dont l’économie vit majoritairement du tourisme, il apporte un savoir unique, une vision transversale, un cumul d’expériences qui lui permettront de contribuer à encore mieux placer le patrimoine au coeur de l’attractivité de la région.
Dans le département, les projets ‘’phares’’ de la Tour Monastère de Saint Honorat et de la Citadelle de Villefranche continuent à avancer.
162 édifices significatifs du patrimoine de notre région ont été restaurés ou sont en cours ; 32 chapelles ont été restaurées et contribuent à mettre en valeur une spécificité patrimoniale des Alpes Maritimes ; plus de 1000 chapelles !

Un nouveau Directeur Général de la Fondation, originaire du pays niçois

Alexandre Giuglaris vient de prendre la direction générale de la Fondation à Paris. Il a beaucoup d’atouts pour réussir dans cette responsabilité. Tout d’abord sa parfaite connaissance interne de la Fondation dont il a été successivement secrétaire général, puis directeur général adjoint. Il a une longue pratique des élus locaux et des parlementaires. Il a accompagné les évolutions de l’organisation de la Fondation, résultants des dispositions
législatives qui ont permis d’élargir le champ de ses interventions. Il a suivi la mise en oeuvre de la’’ Mission Patrimoine/Stephane Bern’’ ; et les opérations exceptionnelles pour la restauration de Notre Dame de Paris.
Son empathie, son sens du contact, sa connaissance du ‘’terrain’’ et des bénévoles sont d’excellents atouts pour notre action.
Enfin, un point fort pour nous : nul besoin de lui expliquer et mettre en valeur les spécificités et les particularités du patrimoine de notre région ; il les connait, il en est originaire.

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