Jeanick Brisswalter (...)

Jeanick Brisswalter réélu Président d’Université Côte d’Azur

Jeanick Brisswalter a été réélu au 1er tour pour 4 ans Président d’Université Côte d’Azur le mardi 9 janvier 2024 par les membres du conseil d’administration avec 27 voix sur 36. Pour ce second mandat, il s’entourera d’une équipe de vice-présidents et chargés de missions qui vont être nommés dans les jours qui viennent.

A la suite des élections des deux conseils de l’Université, qui avait donné une majorité des voix avec 55% des voix à la liste C.A.R.E (Pour un Projet d’Université Collectif, Ambitieux, Responsable et Engagé) mais une égalité des sièges au conseil d’administration, deux candidats étaient déclarés  : Jeanick Brisswalter, chef de file de la liste C.A.R.E et candidat à sa propre succession et Luc Pronzato, Chef de file de la liste Service Public et Démocratie Universitaire - SPDU.

Bio express

Jeanick Brisswalter est Professeur des universités depuis 1996. Après un doctorat en physiologie au laboratoire de physiologie des adaptations de Paris V, spécialiste de physiologie de l’exercice appliquée au sport de haut niveau, il débute sa carrière comme chercheur à la mission recherche de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Ensuite, il intègre l’Université de Poitiers en 1994 ; puis l’Université ? de Toulon en 1999, où il dirige le laboratoire d’ergonomie sportive, avant de rejoindre l’Université Nice Sophia Antipolis en 2010 où il crée et dirige le Laboratoire "Motricité Humaine, Expertise Sport Santé" (LAMHESS). Ses travaux de recherche se sont intéressés à la gestion des substrats lors de l’exercice et les relations avec le fonctionnement cérébral en application avec le sport de haut niveau de performance ou le vieillissement. Il a publié de nombreux articles internationaux dans les champs de la physiologie de l’exercice, des neurosciences et de la psychophysiologie. Il est expert de plusieurs organismes et comités d’évaluation nationaux et internationaux dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de santé publique et des sciences du sport. Il a été Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de 2014 à 2016, date à laquelle il prend la responsabilité de Vice-Président de la commission recherche de l’université Nice Sophia Antipolis et Vice-Président Recherche de la CoMue Université Côte d’Azur.

Depuis 2020, il est président d’Université Côte d’Azur, l’une des 9 universités françaises à avoir obtenu le label "Université d’Excellence".

Feuille de route

Son mandat de président le place dans la dynamique impulsée depuis ces 4 dernières années par l’équipe de gouvernance en place, positionnant Université Côte d’Azur comme un acteur majeur du territoire azuréen et une université reconnue à l’échelle internationale portant au meilleur niveau la réalisation de l’ensemble de ses missions.

La politique qui sera mise en place reposera sur 4 piliers principaux  :

- Renforcer le rôle des Écoles Universitaires de Recherche (EUR) qui sont au cœur du dispositif et les liens dynamiques avec les autres Composantes et les Établissements Composantes pour sécuriser et enrichir les parcours de nos étudiants ;
- Poursuivre en interne et accroître en externe les actions et l’engagement de l’Université sur les grands enjeux de nos sociétés notamment, de Santé Publique, Numérique et liés aux transitions socio-environnementales ;
-  Renforcer la place d’Université Côte d’Azur sur son territoire pour le dialogue entre la science et la société et la formation de citoyens à l’esprit ouvert et critique ;
- Amplifier la sensibilisation à l’esprit d’entreprise et d’entreprendre des étudiants, avec plus de 2000 étudiants formés à l’entreprenariat étudiant depuis 2020 et développer le continuum d’innovation, des Etudiants aux Chercheurs.

Visuel de une (détail) ©Université Côte d’Azur/X

deconnecte