L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 21 août

Chine : les jeunes sur la « touche »

La deuxième économie du monde, qui aspire à devenir la première, rencontre de sérieuses difficultés pour l’emploi de ses jeunes. À tel point que la Chine a suspendu sine die la publication des statistiques mensuelles du chômage de cette catégorie d’âge. Il faut dire que les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’empire du milieu depuis quelques mois avec un taux de chômage des 16-24 ans atteignant 21 %. Pékin a donc décidé de corriger le thermomètre en « réajustant » les données servant de base à ce calcul. Pour soutenir l’activité, la banque centrale chinoise a abaissé l’un de ses taux directeurs et injecté 400 milliards de yuans (50,4 milliards d’euros).

Moscou soutient le rouble

Le chemin inverse est suivi par Moscou dont la Banque centrale russe a relevé à la mi-août son taux directeur de 8,5 % à 12 % pour tenter de contrer la chute du rouble et de freiner l’inflation (4,4 % sur un an). Les autorités monétaires du pays ont aussi estimé « possible » une nouvelle augmentation du taux directeur si la dernière ne suffit pas, la valeur de cette monnaie ayant glissé de -25 % depuis le début de « l’opération spéciale » en Ukraine. L’économie de Poutine est touchée de plein fouet par les sanctions occidentales avec une baisse importante des revenus tirés de l’or noir.

Des F16 pour l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué hier soir la décision « historique » des Pays-Bas et du Danemark de livrer à l’Ukraine 61 avions de combat F-16, deux jours après le feu vert donné par la Maison blanche. La Haye va fournir 42 avions et le Danemark 19. La formation des pilotes doit encore être assurée avant la livraison prévue pour la fin de l’année.

Inflation : cette chère rentrée

En France, l’inflation se rappelle au bon souvenir des plus anciens et inquiète les plus jeunes : selon une étude de UFC-Que choisir, le prix des feuilles de papier, cahiers, équerres et autres compas a bondi, atteignant parfois jusqu’à + 10 % par rapport à la dernière rentrée, elle même déjà inflationniste. L’étude de l’association a porté sur 137 produits issus de marques nationales et de marques distributeurs. Le coup de pouce (une vingtaine d’euros) de la revalorisation de la prime de rentrée ne suffira sans doute pas à… effacer l’ardoise pour les familles les plus modestes.

Tous derrière, lui devant…

Aux Mondiaux de Budapest, l’athlète américain Noah Lyles a remporté l’épreuve reine du 100 mètres en 9sec 83 (vent nul), ce qui constitue la meilleure performance de l’année. Le Botswanéen Letsile Tebogo, 20 ans, devient le premier Africain à monter sur le podium mondial sur cette distance. Le vainqueur du jour espère maintenant réaliser le doublé sur le 200 mètres, comme le fit un certain Usain Bolt, le Jamaïcain toujours détenteur du record mondial (9 sec 58) depuis 2009.

Visuel de Une : Les prix des fournitures scolaires sont salés pour cette rentrée de septembre 2023, plus de dix pour cent d’augmentation en moyenne. DR

deconnecte