Nominations

Identification

10 juin 2019

Pierre Louis ROUCARIES
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le mercredi 5 juin 2019 à Paris, à l’issue de l’Assemblée Générale d’Unimev – Union Française des Métiers de l’Evénementiel, Pierre-Louis ROUCARIES, Directeur Général de l’Office de tourisme et des congrès de Mandelieu-La Napoule, Président de Provence Côte d’Azur Events a été élu Président délégué, en duo avec le nouveau président Monsieur Olivier ROUX, Vice-président du groupe GL Events.

Avec plus de 450 entreprises-membres, Unimev représente les événements professionnels, scientifiques, corporate, sportifs, culturels et politiques en France, l’une des premières destinations événementielles au monde. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière – soit 90 % du marché en France -, et compte plusieurs champions internationaux. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, l’enseignement supérieur et ses associations partenaires – Lévénement, Créalians – elle s’engage dans l’attractivité et la réinvention de ses métiers autour de l’innovation, de l’expérientiel et du durable.

Candidats à la succession de Frédéric JOUET, Président sortant, les deux hommes ont proposé un programme ambitieux visant à faire reconnaitre la filière événementielle comme stratégique, pour le développement économique des entreprises comme des territoires. Il s’articule autour de grands axes d’actions :

- Consolider et élargir l’écosystème Unimev avec des projets d’envergure avec d’autres partenaires comme Lévénement ou Créalians mais aussi avec des acteurs du sport, du tourisme et de la culture,
- Structurer la stratégie d’influence et construire une stratégie de communication dans le temps pour faire reconnaitre davantage la valeur ajoutée de la filière, de ses métiers et de ses savoir-faire
- Renforcer la charte d’actions responsables des entreprises de l’événementiel, rédigée et adoptée en 2011 afin de renforcer la cohésion de la filière et des membres
- Soutenir les entreprises du secteur dans leur volonté de développement à l’international via un service dédié qui les informera de l’ensemble des dispositifs existants, pour permettre leur développement à l’étranger.
- Mener une étude prospective sur l’avenir des métiers de l’événementiel afin de repérer les nouveaux leviers de croissance.

Pierre-Louis ROUCARIES est également Président de Provence Côte d’Azur Events depuis 2012, réseau fédérant les professionnels de la filière événementielle en Provence Alpes Côte d’Azur. Avec le soutien du Conseil Régional, il a vu le jour en avril 2008. D’Avignon à Menton avec des partenaires de Monaco et d’Ajaccio, le pôle de compétences compte plus de 200 membres : centres de congrès, lieux événementiels, hôtels, agences réceptives, prestataires d’activités, traiteurs, transporteurs et prestataires techniques. Il représente 9100 salariés pour 1.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Son but : réunir les professionnels de la région et mener des actions collectives pour gagner des parts de marché, attirer des événements professionnels sur le territoire, accompagner les entreprises dans leur développement pour le maintien de l’emploi dans la région.

Photo de Une DR Alexandre Nestora

deconnecte