Nominations

Identification

19 septembre 2019

Qwant nomme Tristan (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Qwant, le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée, nomme Tristan Nitot au poste de Directeur Général sous la Présidence d’Éric Léandri..
Après avoir rejoint Qwant en juin 2018 en tant que Vice-Président Advocacy, Tristan Nitot prend désormais en charge l’ensemble de la direction opérationnelle du moteur de recherche. Il s’attachera à rationaliser et poursuivre l’accélération du développement de Qwant, autour de ses valeurs essentielles que sont la protection de la vie privée des utilisateurs d’Internet et la promotion de la souveraineté numérique européenne.

Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, Tristan mettra en œuvre une réorganisation permettant de toujours mieux répondre aux attentes des utilisateurs et d’apporter les solutions innovantes qui rendent possible l’exercice des droits et libertés sur Internet à travers des services attractifs et rentables qui respectent les utilisateurs.

En tant que Directeur Général, il pilotera les axes stratégiques de recherche et développement, mais aussi la communication et les ressources humaines, au service d’une marque forte et d’une entreprise incarnant les valeurs éthiques qui lui sont chères.

Pour cela, Tristan Nitot mettra à profit sa grande expérience dans la conduite de projets numériques de dimension internationale, au service d’alternatives puissantes face aux leaders du marché.

Comptant parmi les personnalités du numérique les plus influentes en France, Tristan Nitot est un expert reconnu et emblématique du web et de l’informatique.
Très impliqué dans la construction du projet à but non lucratif Mozilla (connu pour son navigateur Firefox) dès 1998, il fut à l’initiative de la création de Mozilla Europe, branche européenne de la fondation Mozilla, dont il prend la présidence en 2003. Il est aussi un fervent partisan du logiciel libre. En octobre 2016, un an aprèsson départ de Mozilla, il publie le livre intitulé "Surveillance :// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir" (C&F Éditions). Cet ouvrage est consacré aux effets et aux mécanismes de la surveillance de masse sur Internet aussi bien par les États que par les entreprises, dont il comprend la responsabilité.
Jusqu’en 2016, Tristan a été membre du Conseil National du Numérique où il s’est concentré sur les libertés numériques et a participé en particulier au groupe de travail sur la neutralité du Net, menant à l’avis du 1er mars 2013.

Depuis septembre 2015, Tristan est aussi membre du comité de prospective de la CNIL.

« C’est un honneur de prendre ces responsabilités au service de Qwant, dont les valeurs de souveraineté numérique et de respect de la vie privée sont
parfaitement alignées avec ma vision du numérique au service de l’humain.
 »
déclare Tristan Nitot, Directeur Général de Qwant

Photo de une dr

deconnecte