Cap Azur mutualise ses

Cap Azur mutualise ses projets alimentaires territoriaux à l’échelle métropolitaine

Sous l’impulsion de son président David Lisnard, le Pôle Métropolitain Cap AZUR coordonne sa stratégie de développement, sur son bassin de vie, de projets alimentaires territoriaux (P.A.T.) pour renforcer sa politique agricole et alimentaire. Fortes d’un patrimoine environnemental exceptionnel et d’une terre fertile et nourricière, les quatre intercommunalités déploient déjà de nombreuses actions pour favoriser l’installation d’agriculteurs et l’approvisionnement en circuits courts au profit d’une consommation plus locale, biologique et accessible à tous.

Qu’est-ce qu’un P.A.T ?

Issu de la Loi d’Avenir pour l’Agriculture (n° 2014-1170 du 13 octobre 2014) et déployé dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (P.N.A.), le Projet Alimentaire territoria P.A.T. est un outil de mise en oeuvre concret et pragmatique d’une stratégie agricole et alimentaire innovante. Il est construit en étroite collaboration avec les collectivités, entreprises agricoles, artisans, habitants et les associations pour relocaliser l’agriculture et l’alimentation durable au sein des territoires.

Un territoire propice au développement agricole

Jouissant d’une situation géographique exceptionnelle entre mer, terre et montagne, le Pôle Métropolitain Cap AZUR bénéficie historiquement d’une terre fertile et nourricière propice au développement d’activités agricoles. Les opérateurs de ce territoire ont mené, à cet effet, de nombreuses politiques volontaristes en matière d’accompagnement des producteurs et d’implantations d’entreprises agricoles sur leurs espaces urbains et périurbains pour développer les circuits courts.

En outre, ces actions répondent aux fortes attentes de leurs habitants en matière d’alimentation saine et durable. Très sensibles à cette question, les consommateurs aspirent à un mode de consommation plus responsable en privilégiant les produits locaux, biologiques et notamment respectueux de l’environnement.

Déploiement de Projets Alimentaires Territoriaux à l’échelle métropolitaine

L’activité agricole constitue un moteur économique et social éminemment stratégique du territoire. Pour pérenniser et valoriser cette filière comme vecteur d’attractivité, les membres du Pôle Métropolitain se sont tous engagés dans un Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.).

Ainsi, afin de déployer cette stratégie agricole au sein d’un territoire plus pertinent pour le développement de synergies, le Pôle Métropolitain Cap AZUR engage une stratégie de coordination de l’action des opérateurs impliqués au sein des territoires des quatre P.A.T. Cela permettra d’élargir la réflexion aux territoires environnants dans l’écosystème des flux de production, de vente et de consommation.

Concrètement, cette ambition partagée par les opérateurs de Cap AZUR se traduit par la mise en place d’une instance de coopération des P.A.T., en respectant, comme toujours, la souveraineté de chacun pour :
 développer à l’échelle métropolitaine, comme les communes et intercommunalités le font déjà, les circuits courts ;
 favoriser la mise en relation entre collectivités plutôt productrices et collectivités plutôt consommatrices ;
 accompagner de potentielles mutualisations (groupements de commandes,…) ;
 favoriser les emplois liés à la filière de l’alimentation de proximité (production, transformation et distribution) et les formations pour les personnes qui souhaitent travailler dans cette filière ;
 optimiser la recherche de subventions notamment dans le domaine de l’innovation agricole (agritech, etc.) dans le cadre d’une task force de recherches de financements extérieurs, déjà mise en place à l’échelon métropolitain ;
Ou encore
 développer et inciter l’agriculture en ville, sur les toits, dans les cours, dans les friches urbaines (agriculture hors sol) pour plus d’autonomie alimentaire et pour faire baisser les températures estivales ;
 organiser des évènements pour mettre en lumière les agriculteurs (exemple : « la fête de l’agriculture » annuelle et rotative sur nos territoires) ;
 favoriser toujours plus la réduction des déchets (compostage des bio-déchets pour enrichissement des sols, etc.) ;
 sensibiliser et communiquer sur le « bien manger », choisir son alimentation.

Visuel de Une : Objectif circuits courts ! illustration DR