Contrat de Ville 2024-2030 Cannes Lérins : vers une amélioration concertée du quotidien dans les quartiers prioritaires
- Par Valérie Noriega --
- le 26 avril 2024
David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins, et Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, ont présenté jeudi 25 avril 2024 le Contrat de Ville 2024-2030 élaboré en concertation avec les habitants du quartier prioritaire unique Ranguin-Saint-Pierre-Colline-Frayère. Ce contrat, élaboré en collaboration avec les habitants, vise à répondre aux défis identifiés localement et à responsabiliser les partenaires impliqués.
À la demande des communes de Cannes et du Cannet, la cartographie a été révisée pour inclure de nouvelles résidences dans un quartier prioritaire unique, baptisé Ranguin – Saint-Pierre – Colline – Frayère. Ce contrat fixe des objectifs clairs pour chaque acteur impliqué, favorisant la coopération entre l’État, les collectivités, les institutions, les bailleurs sociaux et les associations.
Les priorités du contrat incluent le soutien à la jeunesse, la promotion de l’emploi et de l’insertion, une démarche écologique et la sécurité. En outre, des enjeux transversaux liés aux valeurs républicaines, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité des sexes ont été définis par l’État. Pour concrétiser ces objectifs, des travaux partenariaux ont été menés avec les habitants et les acteurs locaux à travers des groupes de projets et des ateliers. Cette approche pragmatique vise à faire des résidents les moteurs du changement pour améliorer leur cadre de vie.
Le Contrat de Ville 2024-2030 représente une opportunité de transformer chaque quartier en un lieu de vie apaisé et sécurisé : "A travers ce contrat, nous aspirons à forger un avenir où chaque quartier devient un épicentre de résilience, d’équité et de progrès, faisant de notre territoire une référence en matière de qualité de vie et de bien être pour tous" a déclaré Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes.
La politique de la ville
La politique de la ville vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevé qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment.
L’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dont le préfet est le délégué territorial, est chargé de la conception et de la mise en oeuvre de cette politique publique.
Dans le cadre de l’élaboration des nouveaux contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 », une concertation « Quartiers 2030 : vos projets pour les quartiers » a été lancée en mai jusqu’au 31 octobre 2023. Elle a permis aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’être acteurs de l’élaboration des contrats de ville renouvelés en 2024. Les citoyens pouvaient soit se rendre aux rencontres tenues dans les différents quartiers, soit répondre aux questions directement en ligne via une plateforme. « Quartiers 2030 » s’inscrit ainsi dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations, les acteurs institutionnels et économiques.