La France confrontée (…)

La France confrontée à une aggravation de la cybercriminalité

Le CSIRT Urgence de la région Sud est un pilier essentiel dans la lutte contre les menaces numériques.

Dans un monde de plus en plus connecté, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises, les organisations et les personnes. Face à cette réalité, le CSIRT (Computer Security Incident Response Team) régional se positionne comme un acteur incontournable dans la protection et la défense de notre région contre les menaces numériques et appelle à l’implication du tissu économique régional face à l’enjeu que représente la cybersécurité.

FLÉAU DE LA CYBERCRIMINALITÉ

Face à l’aggravation de la cybercriminalité, François de Canson, président du CSIRT Urgence Cyber région Sud, a prévenu : «  La France est le deuxième pays européen le plus touché avec 54% des entreprises concernées et on a enregistré une hausse de 400 % des cyberattaques depuis 2020, soit une attaque toutes les 30 secondes  ».

Selon l’ANSSI, 69 % des cyberattaques visent des entreprises, 20 % des collectivités territoriales et 11 % des établissements de santé. L’exemple récent de l’hôpital de Cannes en est une parfaite illustration.

« On parle de + 255 % de ransomware ! Ce fléau de la cybercriminalité, exacerbé par les nouvelles technologies, attisé par les tensions internationales, s’attaque aussi aux plus petites entreprises, nuisant au développement économique du territoire et menaçant nos emplois. Plus d’un tiers des entreprises de moins de 10 salariés ont fait face à une cyberattaque. En France, on évalue à 2 milliards l’impact des 385 000 cyberattaques réussies l’an passé  ». Bref, la France est sur exposée.

POLITIQUE DE CYBER SÉCURITÉ

« Sans jouer de chauvinisme, nos atouts sont autant d’appâts pour les cybermenaces. Tout d’abord, le Sud est une terre de défense. C’est la première région militaire de France, Toulon possédant le 1er port militaire d’Europe. C’est une terre de tourisme et la première région d’accueil de touristes étrangers après Paris. C’est la première région pour les croisières, le yachting et le deuxième domaine skiable de France. Mais, c’est aussi la première région maritime avec 120 000 emplois et 147 ports de plaisance. Enfin, c’est une terre de leaders industriels avec Naval Group, Airbus Hélicoptères, ONET, CMA CGM  », a constaté, avec satisfaction, François de Canson.

Ainsi, la région dispose d’un tissu propre au développement de la cybersécurité, positionnée sur des technologies clés de l’industrie de la sécurité. C’est le deuxième territoire français générant le plus de chiffre d’affaires avec 3,3 milliards, dans le domaine de la sécurité et les produits et services de cybersécurité.

«  Région phare de la carte à puce, de la cryptographie, du logiciel embarqué et des objets connectés sécurisés, avec Thales Digital Identity and Security (Gemalto pour les anciens) et ST Micro, c’est dans ce contexte et à la lumière des expériences et aux réussites contrastées dans l’hexagone que nous avons souhaité impulser une politique de cybersécurité en région Sud. Notre d’ordre est l’adaptabilité. Nous faisons face à des menaces mouvantes, évolutives, croisées. Il était hors de question de nous enfermer dans une politique rigide, un carcan immuable fait de grands principes. Depuis 2020 et l’élaboration de notre feuille de route nous avançons et nous adaptons. L’année 2024 est celle de nombreux aboutissements et le point de départ d’une belle structure régionale, avec des marqueurs forts et le moins de barrières inertes possibles », a révélé le président du CSIRT.

NOUVELLE DYNAMIQUE

Concrètement, l’objectif est de fournir gratuitement un premier niveau de réponse aux incidents pour les entreprises, les associations et les collectivités. D’ailleurs, durant son intervention, Pascal Ausseur, directeur du directoire CSIRT, l’a rappelé : « Cette structure est née en 2020 sous l’impulsion de la FMES qui a créé un premier Centre Régional de Réponse Cyber, puis avec le soutien de l’ANSSI qui a apporté un financement d’un million d’€, le centre a pu se structurer ».

« Dès 2025, il entre dans une nouvelle dynamique pour voler de ses propres ailes. Enfin, sous l’impulsion de Renaud Muselier, la Région a voté, fin mars, une enveloppe de 3,5 millions pour soutenir 1 300 entreprises dans leur structuration cyber, en complémentarité des aides existantes. Un accompagnement par un expert professionnel, l’abonnement d’un an à trois solutions de cybersécurité et une subvention d’investissement dédiée à l’acquisition de solutions spécifiques. Vous l’avez compris notre CSIRT est une arme efficace contre les cyberattaques qui va désormais se développer dans cet écosystème régional qui monte en puissance », s’est félicité le vice-président de la Région.

En présence de :
Hervé STASSINOS, maire du Pradet, conseiller régional,
Mathieu FEUILLET, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI),
Pascal AUSSEUR, directeur du directoire CSIRT Urgence Cyber région Sud,
Damien HASSKO, responsable du CSIRT Urgence Cyber région Sud,
Christophe AVELLAN (Pole Mer),
Michel CRESP (ADETO),
Bernard KLEYNOFF,
Michel RUBINO.

Une région engagée dans des domaines d’excellence : IA et cryptographie, sécurité embarquée, objets connectés sécurisés, hébergement de données de haute sécurité.

32 Pure Players qui dynamisent l’innovation dont 22 ont leur siège en région Sud et réalisent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 900M€.
Des acteurs institutionnels et académiques d’exception en support à la filière cybersécurité.
4 pôles de compétitivité dédiés au numérique (Pôle Mer Méditerranée, SCS/OPTITEC, SAFE), regroupant plus de 250 entreprises actives dans ce secteur.
7 laboratoires travaillant sur la sécurité numérique.
Des organismes de formation reconnus (Polytech, École des Mines, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, Avignon Université, Université Côte d’Azur, Centrale Marseille, EURECOM, Ecole de l’Air et de l’Espace, ISEN, CESI…).

Des offres de formation au service du développement de la filière avec 20 lycées professionnels ou polyvalents proposant des parcours ouvrant à la cybersécurité (plus de 2 000 élèves).

4 lycées proposent depuis la rentrée 2023 des parcours de Bac Pro « cybersécurité, informatique et réseau, électronique ».
12 établissements proposent 18 formations de BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (600 élèves).

Le 5 février, le projet de Cyber Campus région Sud a reçu le label national

Ce Campus est conçu comme un projet itératif articulant des pôles cyber territoriaux mobilisant les forces locales et proposant une offre de services adaptée aux attentes des acteurs du territoire (entreprises, acteurs publics...). 2 lieux sont labellisés à Marseille et à Sophia-Antipolis. Toulon est en cours et un maillage local s’appuyant sur des lieux qualifiés déjà existants ou à créer, pour donner accès, en proximité avec les territoires, aux services de base et apporter un premier niveau d’information, de sensibilisation et d’orientation aux différents publics. S’ajoutera une plateforme digitale permettant d’informer et orienter. Le centre régional de réponse aux incidents et un pilotage et une animation globale des acteurs assurés par la Région autour de projets d’intérêt régional.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER