Lionel Kazan au Musée de la photo de Nice
- Par
Valérie Noriega
-- - le 4 mai 2023
Nul besoin du "poids des mots" pour ressentir un choc émotionnel et esthétique devant les photos de Lionel Kazan ! Ses clichés, actuellement exposés au Musée de la Photographie Charles-Nègre de Nice, furent pris à une époque où l’élégance et la distinction valaient tous les passeports, où les marques préféraient se distinguer par la beauté et le luxe plutôt que par la provocation. À découvrir jusqu’au 21 mai.
A noter : À l’occasion de LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2023 le 13 mai 2023 le Musée de la Photographie propose une soirée événement
De 17h à 18h : Exposition éphémère des dessins réalisés par les élèves de 1er du Lycée Apollinaire de Nice, Spécialité Art, autour de l’exposition « LIONEL KAZAN, un air du temps » avec la consigne « Citer/Créer » leur permettant de s’approprier les photographies de l’artiste et de donner forme à des créations picturales.
De 18h à 19h : Rencontre avec le Photographe Alexandre Dufaye à la Galerie du Musée de la Photographie autour de son exposition « Retour sur terre-Repenser le vivant ».
De 18h à 19h : Projection/Performance/Jeu de photographies des élèves de 1er du Lycée Apollinaire de Nice, Spécialité Art sur la notion de « Temporalité », évoquant le changement, d’époque, de mode et de société en résonnance avec les images du photographe de mode Lionel Kazan. Un jeu sera proposé autour des expressions de la langue française sur la mode, mimées par les élèves en interaction avec le public.
De 19h à 20h : Visite découverte guidée de l’exposition « LIONEL KAZAN, un air du temps ». Cette exposition dédiée au photographe de mode Lionel Kazan embrasse la mode des années 1950 et 1960 à travers quatre-vingt photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits. Ces belles images réalisées dans un contexte de commande sont à la fois des documents précieux, témoins d’un instant, et des œuvres d’art mettant en scène vêtement, mannequin et environnement.
De 20h à 21h : Voyage musical au piano par Thomas Dupont-Costantini, qui nous invite à découvrir en musique l’univers du photographe Lionel KAZAN. Le choix des œuvres de Chopin, Tchaïkovski, Piaf, Ray Charles…et l’enchaînement des morceaux proposés ambitionnent de retracer les différentes époques et atmosphères traversées par Lionel KAZAN.