Salon des Maires du Var : Entretien avec Franck Sanfilippo directeur du service de l’eau Société du Canal de Provence

L’Association des Maires du Var et Présidents d’Intercommunalité du Var (AMF 83), organisait la 6e édition du Salon des Communes et des Intercommunalités du Var, ce vendredi 6 octobre 2023, au Complexe Henri Giran à Draguignan.

Nous sommes allés à la rencontre des élus et des partenaires des collectivités du territoire.

Franck Sanfilippo directeur du service de l’eau Société du Canal de Provence nous présente la mission de service public de sa société pour la gestion de l’eau du territoire.

"La Société de Canal de Provence a une mission de service public. C’est à dire que pour le compte de la Région Sud, elle a la responsabilité de gérer les infrastructures hydrauliques de la concession régionale du canal de Provence. Cette concession originale du canal de Provence sur le territoire de la région Sud, elle contribue à alimenter en eau plus de 2 millions d’habitants pour l’eau domestique. Mais c’est aussi de l’eau pour l’industrie, de l’eau pour l’irrigation et de l’eau pour la protection notamment des massifs forestiers contre le risque d’incendie. Face aux changements climatiques, les ressources locales sont en tension. Il y a de vraies tensions sur les ressources locales et du coup, le rôle du canal de Provence, c’est de venir compléter ces ressources locales, amener par les retenues du Verdon des volumes d’eau nécessaires pour compenser le déficit des ressources locales.
Dans une logique de sobriété et d’économie d’eau, avec un rendement exemplaire aujourd’hui de 90 %. Dans une logique aussi de solidarité entre les usages et les territoires. Et une logique aussi d’innovation pour continuer à travailler sur la sobriété et les pistes d’économies.
Pour pouvoir déployer ces solutions face au changement climatique, on travaille en collaboration avec notamment toutes les collectivités locales et notamment les EPCI, que ce soit les Métropoles ou les Communautés d’agglomérations et les Communautés de communes. Et dans ce cadre, on engage des démarches de partenariats à travers lesquels on va venir déployer le programme d’aménagement et d’investissement. Il y a une table ronde en début d’après-midi (NDLR lors du salon) axée sur la problématique du changement climatique et les solutions que peut apporter le canal de Provence face à cette problématique du changement climatique."

Interview Gilles Carvoyeur
Images montage BOUNCE VIDEO

deconnecte