[Salon des Maires 06] Échange avec Joseph Segura maire de Saint-Laurent-du-Var

Jeudi 19 octobre au Palais Nikaia l’équipe des Petites Affiches a installé ses caméras au Salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes, organisé par l’AMF06. Nous avons pris le temps d’aller à la rencontre des élus et décideurs publics de notre territoire et d’échanger avec eux sur leur situation et leurs préoccupations. Entretien avec Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var.

Sébastien Guiné directeur de rédaction Petites Affiches : - Est-ce que vous pouvez nous faire part de votre expertise en tant qu’ancien policier et maire d’une ville sur les questions de sécurité actuellement à Saint-Laurent et dans les villes de France ?

Joseh Segura Maire de Saint-Laurent-du-Var : Je crois qu’au Salon des maires 06, comme tous les maires aujourd’hui, nous sommes tous sensibilisés sur la sécurité de nos administrés et avec les forces de l’ordre, police municipale, police nationale, les gendarmes (dans les territoires de gendarmerie), nous essayons et nous apportons une réponse en terme de sécurité sur nos écoles, sur les lieux de culte.
En l’occurrence à Saint-Laurent-du-Var, on a une synagogue, donc conjointement avec la police nationale, nous sommes ensemble sur la surveillance de la synagogue, sur les églises, sur les lieux de culte, sur nos écoles, naturellement, avec la police municipale, et comme vous l’avez dit, moi je suis un ancien policier de la police nationale et sensibilisé par ces questions de sécurité
et donc, évidemment, nous avons peut être une approche différente à Saint-Laurent-du-Var.
Mais en tout cas, je crois que tous les maires, nous sommes tous sensibilisés sur ce sujet qui aujourd’hui est un vrai traumatisme que nous vivons avec ce terrorisme qu’il faut absolument combattre.

SG : - On va parler d’un sujet aussi qui vous tient à cœur, c’est le square Bènes. C’était un projet très important pour redonner une centralité à votre commune. Est ce que vous pouvez nous en parler ? Parce que là, on y est..

Joseh Segura Maire de Saint-Laurent-du-Var : Oui bien sûr, on y est, et c’était un vrai projet de mandat. Avoir une vraie centralité sur la commune de Saint-Laurent du Var, puisque Saint-Laurent-du-Var et entre les frontières de Cagnes sur Mer, La Gaude, le fleuve Var et la Méditerranée.
Donc nous traversons Saint-Laurent-du-Var. Donc là, on va donner une vraie centralité du square Bènes, avec un parc de 5 000 mètres carrés, un parking de 200 places avec 1 200 mètres linéaires de commerces, une ville, une vraie centralité sur la commune de Saint-Laurent-du-Var.
Et donc c’est un projet qui a démarré il y a quelques mois et qui se terminera fin 2025
avec un beau parc de 5 000 mètres carrés. C’est aussi ça, Saint-Laurent-du-Var, c’est à la fois une modernité, c’est de la verdure, la végétalisation. Et c’est la modernité aussi de la commune.

SG : - Il y aura aussi, si je ne me trompe pas, un peu de commerces, un peu de logements ?

Joseh Segura Maire de Saint-Laurent-du-Var : Parfaitement, il y aura 55 logements. Il y aura bien sûr au pied des immeubles, 1 200 mètres de commerces, brasseries, glaciers et autres, et en-dessous, un parking, comme je viens de le dire, de 200 places qui nous permettra de pouvoir stationner sur la commune puisque c’est vrai que maintenant on a deux voire trois voitures par famille. Le problème du stationnement est un vrai sujet dans toutes les communes et donc nous apportons une réponse, même si elle est de 200 places. Mais nous essayons d’avoir des postes de stationnement sur la commune.

SG : - Ce doit être une vraie satisfaction de voir un projet quasi abouti, en cours, il est lancé. C’est compliqué d’arriver à lancer des projets d’envergure comme cela ?

Joseh Segura Maire de Saint-Laurent-du-Var : Ce n’est pas compliqué. C’est à dire que là, il faut avoir avec mon équipe municipale puisque je ne suis pas tout seul. J’ai mon équipe municipale et avec mon administration, il faut bien sûr lever à chaque fois toutes les difficultés que l’on peut rencontrer dans un projet tel que par exemple le square Bènes. Et pour autant, avec la volonté et du bon sens de tout le monde et tous nos partenaires, on arrive à nos projets. Maintenant, il y a une question financière qui est toujours là avec l’explosion des prix. Mais globalement, ce qui fait aujourd’hui la dynamique d’une collectivité, c’est cette volonté d’une équipe municipale de pouvoir perdurer dans ses projets.

deconnecte