[Salon des Maires 06] Échange avec Alexandra Borchio-Fontimp Sénatrice des Alpes-Maritimes et présidente du CRT Côte d’Azur France

Jeudi 19 octobre au Palais Nikaia l’équipe des Petites Affiches a installé ses caméras au Salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes, organisé par l’AMF06. Nous avons pris le temps d’aller à la rencontre des élus et décideurs publics de notre territoire et d’échanger avec eux sur leur situation et leurs préoccupations.
Entretien avec Alexandra Borchio-Fontimp Sénatrice des Alpes-Maritimes et présidente du CRT Côte d’Azur France.

- Madame la sénatrice et présidente du CRT Côte d’Azur, vous êtes là à double titre aujourd’hui.Est-ce que vous pouvez vous expliquer justement votre double rôle aujourd’hui ?

Alexandra Borchio-Fontimp : Je suis présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, qui est une agence publique chargée du rayonnement de la Côte d’Azur au sein même de notre territoire des Alpes-Maritimes. et au-delà - en France et dans le monde. Nous sommes les partenaires premiers des communes. On aide à la promotion de chaque commune de notre destination Côte d’Azur. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité symboliquement être présents aujourd’hui plus que symboliquement, puisque nous avons un stand au Salon des maires, pour se mettre à la disposition des élus locaux, des maires pour aider leur territoire à faire de la promotion.

Comment se passe ce travail là ? Est ce que c’est le CRT qui va voir les communes ou est-ce qu’elles vous sollicitent quand elles ont besoin d’aide ?

- On fait les deux, bien entendu ! Le Comité Régional du Tourisme aujourd’hui existe depuis plus de 80 ans, donc on est assez bien identifiés dans chaque commune. Cependant, nous organisons évidemment des déplacements avec nos équipes où nous pouvons mettre en valeur certains lieux de communes qui ont envie de mettre en avant leurs joyaux. C’est ça le CRT, c’est un partenaire à la promotion. On est un territoire qui prospère d’année en année, qui rayonne avec un tourisme estival qui s’étend. Cette année 2023, la saison estivale a duré sept mois. Elle a démarré le 1 ?? avril et elle s’achève en ce moment. Cela est bien souvent lié à la météo.
Notre objectif, c’est d’être aux côtés des communes, aux côtés de chaque élus locaux, pour aider à la promotion de ce territoire.

Cela c’est votre rôle en tant que présidente du CRT. Vous êtes également sénatrice. Comment une sénatrice peut aider les maires, les élus locaux au quotidien et notamment plus particulièrement ceux des Alpes-Maritimes ?

- On est élus par les grands électeurs qui sont en majeure partie des élus locaux, des maires de notre territoire. Donc notre travail en tant que sénateur, membre du Sénat, Chambre des territoires, Chambre des communes, j’ai envie de dire de fFrance c’est d’être à leurs côtés, à leur écoute. Chaque parlementaire est libre, évidemment, d’exercer le mandat comme il le souhaite.
Moi, pour ma part, j’attache beaucoup d’importance à la rencontre humaine, physique avec chaque élu. Donc c’est la raison pour laquelle, depuis trois ans maintenant que je suis élue, je prends du temps à me rendre dans chaque village de France, dans chaque commune, pour passer un moment privilégié avec le maire lors d’une réunion de travail avec son équipe municipale,
pour prendre connaissance des dossiers et des enjeux de sa commune Et surtout pour pouvoir les faire remonter à Paris et les alerter. Et je m’y rends pour symboliquement montrer aussi mon attachement et ma proximité.
Après, nous restons évidemment en contact tout au long de l’année. De nombreux maires me sollicitent très régulièrement d’ailleurs, sur des sujets divers et variés, qu’il est important pour nous, sénateurs des Alpes-Maritimes, de relayer dans la Chambre des territoires, comme je dis souvent aux maires, le moindre petit problème, parfois, ils n’osent pas nous démarcher et on se rend compte dans l’hémicycle quand on soulève un problème d’une commune des Alpes-Maritimes, il y a toujours une autre commune de France qui vit la même chose.
Donc il n’y a pas de petits problèmes. Et nous, on est là justement pour porter leur voix.

Est-ce qu’il y a un problème qui est partagé par toutes les communes ?

- Les communes font face à de nombreuses problématiques. il y a la loi SRU propre au logement, il y a la loi ZAN sur l’artificialisation des sols, énormément de sujets qui touchent leurs communes, avec une baisse des dotations globales de fonctionnement, des dotations de l’État pour chaque commune. on a conscience aujourd’hui qu’être maire, c’est une vraie volonté, mais que le mandat est de plus en plus difficile à exercer. Moi, à titre personnel, je pense qu’à un moment donné, on aura une crise vraiment dans certaines communes de certains élus qui ne souhaiteront pas se représenter. Parce que finalement, aujourd’hui, on se rend compte qu’il faut être très courageux justement pour gérer une équipe municipale. Les maires ont besoin en tout cas de soutien, de présence et d’encouragement de la part notamment des autorités mais aussi des parlementaires.
Donc voilà, c’est important d’être à leur écoute. Il y a des problématiques un peu communes à d’autres et même si on est tous dans le même département et même des communes voisines, chacun a quand même ses spécificités locales.
On est là pour être à leurs côtés.

deconnecte