[Salon des Maires 06] Échange avec Philippe Renaudi président CCI PACA

Jeudi 19 octobre au Palais Nikaia l’équipe des Petites Affiches a installé ses caméras au Salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes, organisé par l’AMF06. Nous avons pris le temps d’aller à la rencontre des élus et décideurs publics de notre territoire et d’échanger avec eux sur leur situation et leurs préoccupations.
Entretien avec Philippe Renaudi président CCI PACA.

Monsieur Renaudi vous souhaitez parler d’un sujet qui vous embête particulièrement. C’est l’annonce très récente d’Air France.

Ça me tient à cœur de parler d’Air France, car au niveau de la CCI régionale, je suis concerné à double titre entre l’aéroport de Marseille Provence et celui de Nice-Côte d’Azur. Et quand on apprend que les navettes d’Air France -qui étaient déjà plus trop des navettes puisque la compagnie s’était déjà désengagée- qu’ils vont se désengager totalement des régions comme Marseille, Nice, Toulouse, je pense que ce n’est pas bon pour le territoire. Et puis surtout, c’est incompréhensible de la part d’Air France qui a quand même touché un PGE (Prêt Garanti par l’État) de 7 milliards. Dans les meilleures années, Air France gagnait 70 millions d’euros pour rembourser 7 milliards, il va falloir un siècle. Ce qui veut dire qu’ils ne rembourseront pas ce PGE clairement - c’est les chiffres qui le disent - donc en plus qu’ils rembourseront pas le PGE et qu’on a donné 7 milliards pour continuer ce lien entre Paris et la province. Mais il va disparaitre ! Donc je ne comprends pas pourquoi on a donné autant d’argent à une compagnie aujourd’hui qui se désengage totalement des territoires.
Voilà, c’est totalement inadmissible, c’est incompréhensible, inadmissible de la part d’Air France. Moi je pense que si vraiment ils n’arrivent pas à rembourser, ils n’ont qu’à cesser l’activité et on se passera d’une compagnie nationale d’aviation qui aujourd’hui coûte de l’argent et ne remplit plus du tout les fonctions qu’on attend d’elle.

En quoi c’est une mauvaise nouvelle pour le territoire azuréen ?

Est-ce que Transavia va prendre les mêmes créneaux ? Est-ce que ça va être aussi aussi fréquent que ce que faisait Air France ? Est-ce que que le prix baisse ? Il va augmenter ? où on en est ? Il y a plein de sujets qui font qu’aujourd’hui on peut se dire qu’on sait ce qu’on a, mais on ne sait pas ce qu’on aura. Tant que ce ne sont que des annonces, parce qu’on n’a pas vraiment les modalités exactes de la substitution d’Air France par Transavia.
C’est dur de communiquer sur le sujet, mais je pense que ce n’est de toute façon pas bon parce que quand on est là, c’est qu’on est en train de faire marche arrière pour effectivement retrouver de la rentabilité. C’est sûr. Je pense qu’aujourd’hui Air France n’est pas rentable et qu’Air France cherche de la rentabilité et qu’aujourd’hui ce n’est plus sur ces lignes là que la compagnie gagne de l’argent. C’est plutôt sur des lignes internationales.
Mais Air France, c’est aussi les territoires. Ça s’appelle Air France, donc c’est bien pour desservir nos territoires. Donc aujourd’hui, je pense que oui, c’est préjudiciable à l’économie des territoires.

Ce qui a été mis en avant un peu par Air France jusqu’ici, c’est aussi la concurrence du rail

Paris-Toulouse c’est 4 h et demie de train, Nice se retrouve à plus de 5 heures de train de Paris.. C’est incompréhensible pour Nice, Toulouse aussi, Marseille c’est un peu différent.. et disons que bon, allez, on peut penser qu’effectivement le train peut concurrencer l’avion, mais ce n’est pas tout à fait évident.
Je suis vraiment déçu de l’attitude d’Air France. Mais ça fait quelques années maintenant que ça dure comme ça chez Air France et donc on voit bien qu’il y a un désengagement total malgré un PGE incroyable. Et je voudrais savoir où ils en sont de leur dette sociale aussi s’ils sont à jour. Je n’en suis pas certain....

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