[Salon des Maires 06] Échange avec Pierre Donadey maire de l’Escarène

Jeudi 19 octobre au Palais Nikaia l’équipe des Petites Affiches a installé ses caméras au Salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes, organisé par l’AMF06. Nous avons pris le temps d’aller à la rencontre des élus et décideurs publics de notre territoire et d’échanger avec eux sur leur situation et leurs préoccupations.
Entretien avec Pierre Donadey maire de l’Escarène

- Monsieur le Maire, est-ce que vous pouvez nous parler un peu des difficultés que vous rencontrez au sein de votre commune et un peu plus globalement autour du territoire ?

Je suis maire de l’Escarène et aussi vice-président de la communauté de communes du Pays des Paillons, chargé de la mobilité,
Deux choses nous importent actuellement : La mobilité, et le problème de la santé future, c’est, on va dire, on va s’arrêter sur ces deux là. Cela suffira ! Je pense que c’est l’essentiel de la vie de notre communauté. Si on a un pôle de santé, si on a des soignants, et bien on va venir s’installer. Si on s’installe, des usines vont venir s’installer. L’attractivité se fera, les commerces seront là.
Donc moralité, on aura de l’emploi. Donc santé et emploi sont mariés pour le meilleur mais pas pour le pire.

- Vous avez un besoin de médecins ?

On a besoin de médecins, oui, dans toute la vallée, mais surtout sur l’Escarène.
Pourquoi ? Auparavant l’Escarène était un chef lieu de canton où il y avait cinq médecins. Malheureusement, un de mes confrères est décédé, un autre vient de partir à la retraite. Un troisième, c’est à dire moi, devrait partir à la retraite le 1 ?? janvier. Donc il va nous rester deux médecins. C’est très difficile. Heureusement
je suis partant, mais je laisse la place à deux de mes remplaçants qui vont venir et une troisième remplaçante va venir les remplacer aussi également.
Donc on va tenir le coup mais très rapidement nous avons besoin d’un quatrième, voire d’un cinquième médecin. J’ai voulu donc faire avec l’ensemble de la municipalité tout un pôle de santé, ce pôle de santé au-dessus d’un commerce avec un parking devant, va pouvoir accueillir : On a fait quatre boxes pour des médecins, un cinquième box pour un médecin intervenant tournant qui peut venir d’une CPTS du département ou autre. On devrait avoir également un rhumatologue qui va venir temporairement, une sage femme, une psychologue.
Vous voyez donc, on est déjà assez loti pour le futur, mais il faut que cela se fixe dans l’avenir autour de ce pôle. Il va y avoir ici également un laboratoire et ici de l’autre côté, la pharmacie. On fait un regroupement, un groupe, un véritable pôle médical pluridisciplinaire pour accueillir l’ensemble des administrés et de la patientèle de l’ancien canton de l’Escarène, c’est à dire en avait environ 8000 / 8500 habitants.

- Ce pôle il serait prêt quand ?

Le pôle santé, avec les kinés et les médecins, il est prêt, on devrait l’inaugurer officiellement au plus tard fin novembre. Nous avons un tout petit problème d’électricité avec Enedis. Mais avec Enedis et avec le SICTIAM, tout ça va s’arranger. Et je pense que d’ici là, tout sera prêt pour que fin novembre on puisse l’inaugurer.

deconnecte