Salon des Maires du Var : Entretien avec Olivier Cavallo Directeur du Territoire Var Provence Méditerranée Veolia

L’Association des Maires du Var et Présidents d’Intercommunalité du Var (AMF 83), organisait la 6e édition du Salon des Communes et des Intercommunalités du Var, ce vendredi 6 octobre 2023, au Complexe Henri Giran à Draguignan.
Nous sommes allés à la rencontre des élus et des partenaires des collectivités du territoire.

Olivier Cavallo Directeur du Territoire Var Provence Méditerranée Veolia nous parle de l’importance de la réutilisation des eaux usées pour les Communes du Var.

Olivier Cavallo Directeur du Territoire Var Provence Méditerranée Veolia : "Les principales préoccupations aujourd’hui de Véolia, c’est la transition écologique.
Pour le Var, concrètement, les problèmes liés à la sécheresse ou au manque d’eau et qui nous occasionnent des inquiétudes quant à la pérennité d’alimentation en eau. Pour cela, Véolia agit.
Agit déjà sur la sobriété en incitant la population à moins consommer d’eau.
Agit sur la performance des installations, c’est à dire comment moins perdre d’eau. Pour cela, nous avons des équipements - des capteurs - qui nous permettent de contrôler cette alimentation en eau. On utilise des chiens,
c’est à dire une technique qui peut paraître assez rudimentaire. Mais le flair du chien est extrêmement puissant et va détecter les traces de chlore
qu’il y a dans l’eau. Et ces techniques rudimentaires couplées à des techniques extrêmement pointues, de capteurs d’intelligence artificielle, nous permettent
d’atteindre des rendements de réseau de l’ordre de 90 %. Quand en France, on perd plus de 20 % d’eau dans les réseaux.
Capter, ne pas perdre de l’eau, c’est important. Mais ce qui est également important quand l’eau est rare, c’est l’utiliser plusieurs fois et pour l’utiliser plusieurs fois, ce qu’on appelle la réutilisation des eaux usées traitées
Dans le Var, il y a 17 stations d’épuration qui rejettent 51 millions de mètres cubes d’eau douce à la mer chaque année. Véolia étudie sur dix de ces 17 stations la réutilisation de ses eaux usées afin de rapidement pouvoir trouver de nouvelles ressources et moins prendre d’eau sur le milieu naturel.
Voilà les préoccupations de Veolia pour cette année 2023 et probablement les 4 à 5 prochaines prochaines années.
La crise climatique est là. La transformation écologique doit être mise en place rapidement et Véolia propose aux collectivités des partenariats pour réaliser ces travaux d’adaptation."

Interview Gilles Carvoyeur
Images montage BOUNCE VIDEO

deconnecte