[Salon des Maires 06] Échange avec Cyril Piazza maire de Peille
- Par
Valérie Noriega
-- - le 24 octobre 2023
Jeudi 19 octobre au Palais Nikaia l’équipe des Petites Affiches a installé ses caméras au Salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes, organisé par l’AMF06. Nous avons pris le temps d’aller à la rencontre des élus et décideurs publics de notre territoire et d’échanger avec eux sur leur situation et leurs préoccupations.
Entretien avec Cyril Piazza maire de Peille.
Monsieur Piazza est-ce que vous pouvez nous parler de l’état d’avancement du projet de parking pour votre commune de Peille ?
Le projet de parking de la commune de Peille qui est l’aménagement du cœur de Village ‘Mary-Garden’ est en train d’avancer. Un dépôt de permis de construire de la deuxième phase est en cours. On va pouvoir certainement y créer une salle d’animation rurale qui permettra d’avoir un lieu où l’on pourra se réunir, qui sera accessible à tout le monde.
Ça permettra aussi de connecter notre Ephad - notre maison de retraite publique - au village, puisqu’il y aura un ascenseur qui permettra de faire la jonction entre la maison de retraite et le cœur de village.
C’est un très gros projet et je pense que les marchés seront bientôt lancés : les appels d’offres seront ouverts avant la fin de l’année 2023.
Si tout se passe bien, on peut espérer que le projet soit terminé à quelle échéance ?
Je pense que si tout se passe bien, on peut espérer que le projet soit terminé fin 2024, le temps de la consultation, le temps de l’ouverture des plis, d’analyser les offres, de l’attribution, de la disponibilité des entreprises et du chantier lui même. Donc, on va se dire qu’avec un peu d’expérience, on va compter une petite année.
Ça, c’est pour votre casquette de maire...vous êtes aussi président de la communauté de communes du Pays des Paillons. Est ce que vous pouvez là aussi nous parler du projet de l’ancienne cimenterie Lafarge ?
Il y a effectivement des projets qui animent la communauté de communes du Pays des Paillons, notamment suite au départ du cimentier Lafarge de son site de Contes. Aujourd’hui le dossier de Contes avance. Les terrains de Lafarge vont commencer à se libérer. Déjà, l’outil industriel devrait être démonté assez rapideament puisque il y a une phase de consultation des entreprises pour le démontage et bientôt il va y avoir attribution. Et les Ciments Lafarge se sont engagés à démonter l’outil industriel, c’est à dire à remettre le sol libre. Ensuite il y aura certainement un aménagement qui permettra à de nombreuses entreprises azuréennes et voire même plus loin
qu’azuréennes, de pouvoir s’installer sur ce site.
Dernière question que ce soit avec votre casquette de maire ou de président de communauté de communes, qu’est-ce qui vous entrave dans votre quotidien ?
Ce qui nous entrave c’est le temps administratif. J’ai pour habitude de dire à mes administrés que quelqu’un qui est élu dans une commune vit selon trois temps.
Il y a d’abord le temps du quotidien de nos concitoyens qui est le temps de l’immédiateté avec les réseaux sociaux, avec l’Internet où on peut accéder à beaucoup de choses très rapidement.
Et il y a le temps des églises puisqu’on est encore propriétaires des églises, qu’on soit croyants ou non. Notre civilisation est basée sur ses fondements judéo chrétiens, sur ses églises et chapelles, etc.
Donc c’est un temps, quelle que soit la religion, j’ai pris l’exemple des églises, mais quelle que soit la religion, c’est un temps qui est une éternité et qui est infini.
Et puis il y a le temps des maires qui est le temps administratif, qui est entre le temps de l’éternité et le temps de nos concitoyens.
Et c’est très dur à chaque fois d’arriver à joindre tous ces temps et d’être, un bon pivot et une bonne liaison entre chacun de ces temps et chacun de ces mondes.