Venise la sérénissime comme vous ne l’avez jamais vue
- Par
Valérie Noriega
-- - le 20 mai 2022
C’est vendredi, c’est le moment de notre vidéo d’inspiration pour le week-end ! Nous vous transportons cette semaine à Venise, qui se découvre à Bordeaux dans l’ancienne base sous-marine de la ville, construite par les nazis. Un vestige de guerre en béton aujourd’hui temple de la culture des immersions numériques…
Un voyage aux mille couleurs à travers la ville de Venise pour prendre le temps de découvrir différemment ses trésors artistiques et architecturaux. Un périple dans le temps dans un ballet numérique à couper le souffle !
Grands comme cinq fois l’Atelier des Lumières ou deux fois les Carrières de Lumières, les Bassins de Lumières sont l’une des plus grandes installations multimédia au monde.
Les expositions numériques y sont conçues sur-mesure, épousent l’architecture monumentale de la Base sous-marine, se reflètent dans l’eau des quatre immenses bassins, conférant une dimension expérientielle unique à la visite.
Pendant une quarantaine de minutes, tableaux et gravures s’enchaînent aux sons de Verdi, Vivaldi, dans un tourbillon d’images et de couleurs. L’espace devient pluridimensionnel, les images sont partout, aux murs, aux sols, aux plafonds. Nous sommes à Venise.
De l’Italie à l’Espagne il n’y a finalement qu’un bassin…méditerranéen !.. et ainsi démarre un programme court consacré à Joaquín Sorolla, l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Entre réalisme et lyrisme, l’artiste restitue la richesse sensible des bords de mer, le pittoresque des jardins, des familles, des paysages. Un enchantement de plus…
La base sous-marine au lourd passé est devenue un écrin formidable pour sublimer les artistes et leurs oeuvres grâce aux dispositifs numériques !