Ordures ménagères : Qui

Ordures ménagères : Qui paye quoi ?

Des taxes financent la collecte et le tri des déchets ménagers. Le dispositif mis en place varie selon les communes. Quelles sont ces taxes et redevances ? Êtes-vous concerné ? Les explications de Bercy.

Plusieurs types de taxes existent pour permettre de faire fonctionner la collecte et le tri de vos déchets ménagers et assimilés :
-  La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est une taxe de collecte et de tri de déchets obligatoire, même dans le cas où vous ne passeriez que de courts séjours dans la propriété concernée.
- La redevance d’enlèvement d’ordures ménagères (REOM) est une taxe qui est soumise au service d’enlèvement d’ordure ménagère. Ainsi, vous ne serez tenu de vous en acquitter que si vous utilisez ce service. Il revient donc à la personne qui habite le logement de la payer.
-  La redevance spéciale  : les communes peuvent mettre en place une redevance spéciale afin de financer la collecte et le traitement des déchets.
Elles sont tenues de le faire lorsque ni la TEOM ni la REOM ont été instituées (voir l’article L2333-78 du code général des collectivités territoriales). Cette redevance est calculée en fonction de l’importance du service rendu, notamment de la quantité des déchets gérés.

Calcul et paiement

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) s’applique aux propriétés soumises à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) même dans le cas d’exonérations temporaires. Elle est redevable par le propriétaire ou usufruitier des lieux, qui peut récupérer la somme en cas de location via les charges locatives.
La TEOM s’applique également aux fonctionnaires logés dans un bâtiment public, même si celui-ci est exonéré de taxe foncière.
Vous payez la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) seulement si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères. La REOM s’applique donc à la personne qui habite le logement.
Si le dispositif s’appliquant à votre commune est la TEOM, vous trouverez la somme à régler sur votre avis d’imposition de taxe foncière.
Vous devrez donc vous acquitter de la somme demandée auprès de l’administration fiscale. Le calcul s’effectue à partir de la moitié de la valeur cadastrale (plafonnée dans certaines limites) multipliée par un taux librement fixé par la commune. Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe. Une éventuelle part additionnelle incitative peut être appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.
La REOM est à régler auprès de votre commune (ou du groupement de communes dans certains cas) ou à un concessionnaire tierce s’il y a délégation de service. Cette redevance est calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment). La commune fixe les dates de facturation et de paiement de la REOM.

Bon à savoir

- La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables, sauf cas particulier. Les collectivités locales ont ainsi à leur disposition ces deux dispositifs au choix pour financer le traitement des déchets ménagers. Pour trouver l’information sur le dispositif qui s’applique à votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre lieu de résidence ou en mairie. De nombreuses villes réalisent également des guides de collectes qui vous indiquent le mode de taxation ainsi que les méthodes de collecte et de tri appliqués dans votre commune.
-  Si vous destinez le bien dont vous êtes propriétaire à la location et qu’il est inoccupé, il est possible de demander une réduction de la TEOM. Pour cela, votre propriété doit respecter les conditions suivantes : être inoccupée pour une raison indépendante de votre volonté, être inoccupée pour une durée d’au moins trois mois, être inoccupée en partie ou en totalité. Votre demande est à adresser au centre des finances publiques dont dépend votre logement.
- La taxe sur les ordures ménagères fait partie des charges et redevances que vous pouvez répercuter sur votre locataire.

Visuel de Une : illustration ©JMC

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